Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Kiev, visée par des frappes russes, plusieurs zones de la capitale ukrainienne touchées par des débris de missiles.
00:10Sarajevo, encore parmi les villes les plus polluées au monde, un brouillard composé de particules fines a envahi la ville, en cause notamment des milliers de foyers chauffés au charbon et au bois.
00:25Kiev, visée par une attaque de missiles russes ce vendredi matin.
00:30Plusieurs zones de la capitale ukrainienne ont été touchées par des débris de missiles interceptés par la défense aérienne.
00:36Des incendies se sont déclarés sur des bâtiments, des voitures ont été brûlées.
00:41Bilan humain, au moins un mort et une dizaine de blessés.
00:45Selon les autorités locales, des missiles Kingel et Iskander ont été utilisés par les forces russes.
00:52Moscou affirme avoir visé Kiev en réponse à une attaque ukrainienne menée contre une usine mercredi à l'aide de missiles occidentaux.
01:00Depuis quelques jours, Sarajevo est enveloppée d'un épais brouillard composé de particules fines, le smog.
01:10La pollution atmosphérique a atteint un niveau tel que les habitants étaient invités à limiter leurs déplacements et de nombreux vols ont été annulés.
01:17La capitale de la Bosnie-Herzegovine est une nouvelle fois dans le trio de têtes des villes les plus polluées au monde, un triste record qui plonge les habitants dans l'inquiétude.
01:30Je ne respire pas, je ne parle pas bien, c'est une catastrophe.
01:36Personne ne fait rien à cause de ça.
01:39Je pense qu'il y a beaucoup de mal à l'habitacle parce qu'il y a de la chaleur, de l'air sec, de la poussière.
01:47Ce brouillard toxique est dû notamment à la circulation automobile avec d'anciennes voitures diesel mais aussi des centrales à charbon.
01:54En effet, comme d'autres villes des Balkans, Sarajevo est traditionnellement polluée les mois d'hiver car des milliers de foyers sont chauffés au bois et au charbon.
02:02En conséquence, la qualité de l'air, souvent qualifiée de dangereuse par des organismes de contrôle, est à l'origine de nombreux décès chaque année.
02:09Fermeture d'usine en Allemagne et en Belgique.
02:14Plan sociaux chez les grands constructeurs et PDG sur le départ, comme Carlos Tavares de Stellantis.
02:21Après une période de perturbations pendant la pandémie, l'industrie automobile européenne est de nouveau en mauvaise posture.
02:29Les difficultés de la transition vers la mobilité électrique, la concurrence chinoise accrue et une baisse des vendes sont en partie responsables.
02:36Et l'industrie portugaise, qui fabrique les composants de 98% des voitures mises en vente en Europe actuellement, pourrait ne pas s'en remettre.
03:07Les conséquences seront ressenties principalement par les fabricants de composants automobiles, représentés au Portugal par l'Association des Fabricants de l'Industrie Automobile.
03:17Le secteur emploie 64 000 personnes et a réalisé plus de 14 milliards d'euros en chiffre d'affaires en 2023.
03:36Nous sommes à 4,5% de la baisse du prix.
03:44En termes d'optimisme, nous pourrions être à 4%, ce qui est bien, en comprenant l'ensemble de l'Europe.
03:59Le marché automobile au Portugal a cette année encore connu une croissance d'environ 4% par rapport à l'année précédente.
04:06L'Union Européenne veut arrêter la production de voitures à combustion d'ici 2035 et les ventes de voitures électriques se heurtent toujours à des coûts élevés et à une infrastructure de recharge qui fait défaut.
04:36Nous voulons qu'il y ait une chaîne de recharge efficace qui n'existe pas et d'autres qui stimulent les personnes, surtout les particuliers, pour que les entreprises s'adaptent mieux, mais surtout les particuliers, à adhérer à la mobilité électrique.
04:49Les effets de la crise dans l'industrie automobile européenne sont déjà ressentis au Portugal, mais le secteur prévoit que le pire est encore à venir.
04:57Joana Marón Carvalho, pour Aéronews, à Lisboa.
05:00Des représentants de l'Allemagne, de la Finlande et du Danemark sont montés à bord du vraquier chinois soupçonné d'être à l'origine de la rupture de deux câbles de données dans la mer Baltique en novembre.
05:14La police suédoise et des fonctionnaires chinois ont également participé à l'inspection du navire, le Yipeng 3, qui est ancré depuis un mois dans le détroit du Kattegat, dans les eaux internationales entre la Suède et le Danemark.
05:25Le ministre danois des affaires étrangères a déclaré que la visite devait avoir lieu mercredi, mais qu'elle avait été annulée en raison du mauvais temps dans le secteur.
05:55Les deux câbles, l'un allant de la Finlande à l'Allemagne et l'autre de la Lituanie à la Suède, ont été endommagés dans les eaux suédoises.
06:11Le Wall Street Journal a rapporté en novembre que les enquêteurs soupçonnaient le Yipeng 3 d'avoir délibérément sectionné les câbles à fibre optique, entraînant son encre sur le fond marin.
06:20Le Yipeng 3 a été surveillé depuis par plusieurs navires, dont ceux de la marine danoise.
06:25En raison des tensions autour de la mer Baltique depuis l'invasion russe en Ukraine, plusieurs dirigeants avaient fait allusion à de possibles actions menées par Moscou.
06:32Les autorités chinoises ont déclaré en novembre qu'elles ne disposaient d'aucune information sur le navire, mais ont nié toute responsabilité dans les dommages causés aux câbles.
06:40L'adhésion tant attendue de la Roumanie à l'espace Schengen devrait stimuler le processus d'intégration entre le pays et son voisin hongrois.
06:53La suppression des contrôles frontaliers le 1er janvier prochain facilitera les déplacements de ceux qui tous les jours passent d'un pays à l'autre, écoutait le maire d'une commune frontalière.
07:11Il y en a qui passent d'un pays à l'autre pour travailler, il y en a qui portent leurs enfants à l'école, mais beaucoup vivent leur vie quotidienne ici.
07:24Parmi les secteurs attractifs, l'immobilier, qui en Hongrie est souvent beaucoup plus abordable qu'en Roumanie.
07:30Selon cette vendeuse qui habite la ville roumaine d'Oradea, l'immobilier le sera encore plus grâce à la facilité des déplacements entre les deux pays.
07:40Les habitants de la région attendent depuis très longtemps que la Roumanie rejoigne l'espace Schengen.
08:06Je pense que c'est l'heure de rejoindre Schengen. Je pense que cela ouvre beaucoup de possibilités, surtout économiques.
08:19Je suis très enthousiaste, parce que pour moi, ce serait bien de ne pas attendre à la frontière pour si longtemps.
08:29Contrairement aux Roumains, les Hongrois ne traversent pas la frontière pour acheter des biens immobiliers. Ils se rendent plutôt en Roumanie pour faire du shopping ou pour acheter de l'essence beaucoup moins chère.
08:40Il y a à peu près quelques kilomètres de la frontière qu'il y a un grand centre d'achat.
08:47Beaucoup d'Hongrois passent ici pour acheter, parce qu'ils pensent qu'ici, c'est moins cher.
08:53Ce qui n'est pas indépendant du fait qu'en Roumanie, il n'y a que 9% d'alpha dans les médicaments.
08:59La Commission européenne avait déjà déclaré la Roumanie prête à rejoindre l'espace Schengen en 2011,
09:03mais l'Autriche s'était montrée hostile à la mesure. Le mois dernier, Vienne a finalement levé son veto lors d'une réunion à Budapest.
09:19L'Opéra comique de Berlin poursuit ses travaux de rénovation malgré les coupes drastiques dans le budget culturel annoncé par la ville.
09:25Ces équipes ont temporairement emménagé au théâtre Schiller-Voisin, qui compte 20% de places en moins que son emplacement d'origine,
09:31ce qui signifie une baisse de vente de billets.
09:34Le directeur Philippe Broeking affirme que les coupes budgétaires à venir sont extrêmement douloureuses et pour beaucoup difficiles à mettre en œuvre.
09:55Tout le monde sait que nous avons besoin de 3 milliards d'euros pour le budget culturel pour le 2025.
10:02Si le budget culturel déclenche 2,5% de l'économie de l'Etat, ce serait 75 millions d'euros qui devraient être dépensés dans le budget culturel.
10:12Mais en réalité, 130 millions d'euros sont dépensés. C'est trop.
10:19La ville de Berlin est considérée comme extrêmement progressiste et unique en raison de son généreux financement artistique.
10:25Même si la rénovation de l'opéra comique, qui doit durer six ans, se poursuit,
10:30les coupes budgétaires affectent l'image de l'Allemagne et de sa vie culturelle.
10:49La histoire allemande est une histoire très difficile et compliquée.
10:54La histoire de Berlin, d'abord.
10:56Mais ce qui nous unit, c'est l'héritage culturel énorme, sur lequel nous pouvons être vraiment fiers.
11:03Nous avons tant de lieux, comme des maisons de spectacle, des maisons d'opéra,
11:07où l'on peut expérimenter les conditions de la vie humaine.
11:11Toutes ces choses, où l'on se réunit, se rencontre, parle avec l'un l'autre,
11:17il n'y a pas beaucoup d'endroits.
11:19Et surtout dans les temps où la démocratie est menacée par les extrémités,
11:24il est très important de s'assurer qui l'on est et d'où l'on vient.
11:30Et nous pouvons le faire.
11:33La culture n'est pas la seule à être touchée par les coupes budgétaires.
11:36L'économie allemande, qui continue de tourner au ralenti,
11:39pourrait pourtant bénéficier d'un coup de pouce de la part de ce domaine,
11:42qui rapporte des dizaines de millions d'euros de revenus par an.