• il y a 1 heure
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les services de sécurité ukrainiens revendiquent l'assassinat d'Igor Kirillov, un général de Oran en charge des forces de défense nucléaire de la Russie.
00:11Le porte-parole du nouveau gouvernement de transition syrien a appelé la Russie à reconsidérer sa présence dans le pays.
00:20Les forces de sécurité de l'autorité palestinienne en opération contre les djihadistes en Cisjordanie. Objectif affiché, éradiquer la sédition et le chaos.
00:31Situation dramatique à Mayotte. L'aide arrive au compte-goutte et on craint des centaines de morts trois jours après le passage du cyclone Shido.
00:40La police de la ville américaine de Madison a identifié une jeune fille de 15 ans comme étant responsable de la fusillade qui a fait deux morts et six blessés lundi dans une école chrétienne.
00:50Les services de sécurité ukrainiens revendiquent l'assassinat d'Igor Kirillov, un général de Oran en charge des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie.
01:08Selon le comité d'enquête russe, il a été tué dans l'explosion d'une bombe placée dans une trottinette garée près de l'entrée d'un immeuble résidentiel à Moscou.
01:17Il a été retrouvé mort aux côtés de son assistant à l'extérieur de l'immeuble.
01:22Il est le plus haut responsable militaire russe à avoir été tué à Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
01:32Un jour avant sa mort, les forces de sécurité ukrainiennes ont accusé Kirillov d'avoir utilisé des armes chimiques interdites dans le cadre de la guerre.
01:41Il faisait l'objet de sanctions de la part de plusieurs pays dont le Royaume-Uni et le Canada pour déploiement d'armes chimiques barbares en Ukraine.
01:55En Russie, plus de 260 personnes ont été déployées sur la station balnéaire d'Alnapa sur la côte de la mer Noire pour nettoyer les plages touchées par la marée noire après le naufrage de deux pétroliers ce dimanche près de la Crimée Annexée.
02:09Les deux navires se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kerch.
02:13Le premier a coulé tandis que le deuxième a été gravement endommagé.
02:17Le navire submergé aurait déversé dans la mer 3700 tonnes de mazout, un fioul lourd de mauvaise qualité.
02:24La semaine dernière, l'Union européenne a émis de nouvelles sanctions contre la Russie et sa flotte fantôme, principalement composée de vieux pétroliers non assurés pour contourner les restrictions occidentales.
02:34Bruxelles et les organisations de l'industrie du transport maritime international ont déjà exprimé leurs inquiétudes concernant l'utilisation par la Russie de navires mal entretenus en raison des menaces importantes pour l'environnement et la sécurité qu'ils représentent.
02:49Lundi, un convoi de véhicules militaires russes a été vu dans la ville côtière de Latakia.
02:55Il se dirigeait vers le sud en direction de la ville de Tartus, sa plus grande base navale dans la région.
03:02C'est la troisième fois en l'espace d'une semaine que Moscou procède à l'évacuation, au transfert ou au déplacement de ses moyens militaires dans le pays.
03:11Le porte-parole du nouveau gouvernement de transition syrien a appelé la Russie à reconsidérer sa présence dans le pays, maintenant que son allié, le président Bachar al-Assad, a été renversé.
03:41Il a poursuivi en disant que la nouvelle politique de la Syrie est une politique d'ouverture, une approche qui cherche à construire de bonnes relations avec ses voisins et le reste du monde.
03:56L'UE a annoncé qu'elle avait fait le premier pas vers une prise de contact avec le groupe rebelle HTC depuis le renversement du gouvernement.
04:11Le groupe HTC affirme vouloir jeter les bases d'un avenir syrien fondé sur l'unité et la justice, mais le groupe figure sur la liste noire des organisations terroristes des Nations Unies depuis 2014, en raison de son alliance passée avec Al-Qaïda.
04:41Les 27 membres de l'UE suivent cette désignation.
04:54La Turquie pourrait jouer un rôle majeur dans l'avenir de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad.
05:00Ankara est en effet l'un des principaux soutiens des forces rebelles qui ont récemment pris le pouvoir à Damas.
05:06Un lien qui donnera sans doute à la Turquie un accès privilégié aux nouveaux dirigeants syriens et pourrait lui permettre de peser davantage sur la politique du pays à l'avenir.
05:15Alors que le nouveau gouvernement syrien se met en place, les dirigeants occidentaux se succèdent à Ankara pour discuter de la situation avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
05:36Lundi, un diplomate européen de haut rang, a déjà établi un premier contact avec le gouvernement provisoire mis en place en Syrie par le HTC.
05:46Mais pour Bruxelles, il est important d'utiliser l'influence d'Ankara pour faciliter une transition en douceur, qui garantisse l'unité du pays et le respect de toutes les minorités.
05:55En ce qui concerne la Turquie, les dirigeants occidentaux sont prêts à jouer un rôle important.
06:00Ils sont en faveur de la tolérance, comme nous, comme les Européens, bien sûr.
06:05Ils sont en faveur de l'intégrité territoriale, comme nous.
06:09Mais en ce qui concerne la Turquie, rappelez-vous qu'ils ont déjà pris le pouvoir à Damas.
06:14Et aussi, en Syrie, nous avons les remnants de l'État islamique, donc la sécurité est très importante.
06:44En particulier dans le nord du pays, où se trouve une zone tampon sous contrôle de forces rebelles soutenues par la Turquie, mais également une grande région contrôlée par les Kurdes.
07:14La Turquie a reçu une aide financière de l'UE pour accueillir 3,5 millions de réfugiés syriens pendant le régime de Bachar al-Assad.
07:22La Turquie a reçu une aide financière de l'UE pour accueillir 3,5 millions de réfugiés syriens pendant le régime de Bachar al-Assad.
07:30La Turquie a reçu une aide financière de l'UE pour accueillir 3,5 millions de réfugiés syriens pendant le régime de Bachar al-Assad.
07:37La Turquie a reçu une aide financière de l'UE pour accueillir 3,5 millions de réfugiés syriens pendant le régime de Bachar al-Assad.
07:44Aujourd'hui, Ankara veut les renvoyer. Mais pour cela, il faudra une Syrie pacifiée et stable.
07:57L'autorité palestinienne a lancé une rare opération de répression contre les groupes militants en Cisjordanie.
08:02Des forces de sécurité ont été déployées depuis une dizaine de jours dans le camp de réfugiés de la ville de Jenin, principal bastion du djihad islamique, mais aussi du Hamas.
08:11Selon les autorités, elles auraient fait deux morts, un commandant du djihad islamique et un civil.
08:19Alors que l'état hébreu effectue régulièrement des raids en Cisjordanie, en particulier depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, les raids de l'autorité palestinienne sont plus inhabituelles.
08:28Ces actions sont très impopulaires auprès des habitants qui accusent les forces de sécurité palestiniennes de collaborer avec Israël.
08:34Dans un communiqué, le Hamas a d'ailleurs appelé toutes les factions présentes en Cisjordanie à répondre à cette agression et à se mobiliser massivement.
08:47Situation apocalyptique à Mayotte, trois jours après le passage du cyclone Chido.
08:51Le bilan provisoire fait état de 21 morts, mais les autorités ont prévenu que ce dernier pourrait atteindre des centaines de victimes, peut-être des milliers selon les prévisions les plus sombres.
09:00Il faudra pour cela que les routes soient ouvertes pour atteindre les zones touchées un peu partout sur l'île.
09:05Les efforts d'aide se poursuivent, les avions militaires français continuent à livrer quotidiennement de la nourriture et de l'eau.
09:11Le pont aérien se fait à partir de l'île de la Réunion, toute proche, qui est utilisé comme point d'appui pour l'acheminement des secours d'urgence.
09:18Près de 70% de la population de Mayotte a été gravement touchée, des quartiers entiers étant réduits à l'état de ruine.
09:25L'hôpital principal de l'île reste gravement endommagé et un hôpital de campagne devrait être livré ce jeudi.
09:31Un couvre-feu va être mis en place de 22h à 4h tous les jours, une annonce du ministre de l'Intérieur en visite sur l'île.
09:37Enfin, le président Emmanuel Macron s'est engagé à se rendre prochainement à Mayotte et à décréter un deuil national.
09:43La Hongrie et la Slovaquie ont posé leur veto à une proposition visant à imposer des sanctions européennes à l'encontre d'officiels géorgiens.
09:56La chef de la diplomatie européenne avait proposé ces sanctions lors d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 27.
10:03En matière de politique étrangère, les décisions de l'UE doivent être prises à l'unanimité.
10:09La plupart des pays de l'UE s'inquiètent de la situation à Tbilisi et souhaitent sanctionner les responsables de la répression des manifestations pro-européennes dans la capitale géorgienne.
10:20Les manifestants dénoncent la décision du gouvernement d'avoir interrompu les négociations d'adhésion à l'UE.
10:27Le premier ministre hongrois Viktor Orban est quant à lui proche du gouvernement pro-russe à Tbilisi et il avait prévenu qu'il s'opposerait à toute mesure restrictive contre le pouvoir géorgien.
10:39Le premier ministre slovaque Robert Fitzhauer ligne souvent ses positions sur celles de son voisin hongrois et son veto n'a pas surpris les diplomates européens.
10:52Un enseignant et un élève ont été tués lors d'une fusillade lundi dans une école chrétienne de l'état américain du Wisconsin.
10:59La police de Madison a identifié Nathalie Ropnau, 15 ans, comme étant responsable de la fusillade.
11:04La jeune fille qui se faisait appeler Samantha est décédée après avoir retourné son arme contre elle.
11:09Cinq autres élèves et un enseignant ont par ailleurs été blessés lors de la fusillade.
11:13Deux des élèves sont encore dans un état critique.
11:16Le chef de la police de Madison, Sean Barnes, affirme que les parents de la tireuse coopèrent pleinement avec les officiers.
11:21Tandis que leur domicile fait l'objet d'une perquisition dans le cadre de l'enquête pour déterminer le mobile de l'attaque.

Recommandations