• il y a 4 jours
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Gisèle Pellicot s'est exprimée à l'issue d'un procès pour viol historique.
00:04Son ex-mari et les 50 co-accusés ont été condamnés à des peines de prison, jugées trop basses par certains.
00:10À quelques semaines de l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche,
00:14Volodymyr Zelensky, qui participe à un sommet européen à Bruxelles, appelle l'UE et les États-Unis à l'unité.
00:20Poutine prêt à rencontrer Trump à n'importe quel moment, déclaration du chef du Kremlin,
00:25qui assure que la Russie est devenue bien plus forte au cours des 2-3 dernières années.
00:30Le Premier ministre libanais dénonce les violations du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah,
00:36alors qu'Erdogan réitère le soutien de la Turquie au Liban.
00:40Emmanuel Macron à Mayotte pour apporter son soutien aux Mahorais, 5 jours après le passage dévastateur de Chido.
00:46Le cyclone a fait au moins 31 morts, mais le bilan pourrait être beaucoup plus lourd.
00:50À l'issue d'un procès qui aura profondément marqué la France, Gisèle Pellicot s'est exprimée devant les journalistes présents ce jeudi au tribunal d'Avignon pour écouter le verdict.
01:04Je pense enfin aux victimes non reconnues, dont les histoires demeurent souvent dans l'ombre.
01:11Je veux que vous sachiez que nous partageons le même combat.
01:16Je souhaite exprimer ma gratitude la plus profonde à toutes les personnes qui m'ont soutenue tout au long de cette épreuve.
01:24Vos témoignages m'ont bouleversée et j'y ai puisé la force de revenir chaque jour pour affronter ces longues journées d'audience.
01:34Tous les 51 co-accusés ont été condamnés à des peines de prison disparates allant jusqu'à 20 ans pour Dominique Pellicot, l'ex-époux de la victime.
01:43Des peines jugées trop basses par une partie de la foule, venues soutenir Gisèle Pellicot.
01:48Les peines annoncées ne sont pas à la hauteur des attentes des femmes et de l'histoire des femmes.
01:53C'est vrai que Gisèle va retourner chez elle et pareil pour 20 ans.
01:57Elle, c'est sa vie qui est tuée alors que son mari c'est 20 ans derrière les barreaux et il pourra ressortir après et faire sa vie ou mourir et ne jamais avoir de remords.
02:04Quelque part c'est le procès de la société et de la masculinité, on entend ça beaucoup.
02:12Oui c'est tellement massif que ça interroge sur comment on vit nous en tant qu'hommes dans cette société.
02:21L'affaire qui a eu un retentissement mondial a été suivie par une centaine de médias internationaux.
02:26Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi à Mayotte pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien au Mahorais, 5 jours après le passage dévastateur du cyclone Chido.
02:42Le chef de l'état est arrivé avec une délégation restreinte, une vingtaine de médecins, infirmiers, logisticiens et personnels de la sécurité civile en plus de 4 tonnes de frais alimentaires et sanitaires.
02:54Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelques 1400 blessés ont été officiellement recensés mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd.
03:09Réunis ce jeudi à Bruxelles, les dirigeants européens ont plusieurs sujets à aborder, à commencer par l'Ukraine.
03:15Après une rencontre mercredi avec le chef de l'OTAN et le président français Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky participe à ce sommet.
03:23Alors que Bruxelles et Kiev redoutent l'arrivée de Donald Trump à la maison blanche, le président ukrainien appelle l'Europe et les Etats-Unis à l'unité.
03:30Nous avons besoin de l'unité entre les Etats-Unis et l'UE et les pays de l'Europe. C'est très important, nous avons besoin de cette unité pour atteindre la paix.
03:43Je pense que seulement ensemble, les Etats-Unis et l'Europe peuvent vraiment arrêter Poutine et sauver l'Ukraine.
03:49Une unité parfois mise à mal par certaines voix discordantes au sein des 27 ou des actes unilatéraux comme le récent entretien téléphonique entre le chancelier allemand et Vladimir Poutine
03:57et alors que de nombreuses voix s'élèvent pour appeler l'Ukraine à accepter des négociations de paix, Kayakala s'appelle à la retenue.
04:27Vladimir Poutine dit ne pas savoir quand il reverra Donald Trump, qu'il ne lui a pas parlé depuis 4 ans, mais le chef du Kremlin assure qu'il est prêt à parler au président américain élu à n'importe quel moment.
04:58Comme chaque année au presque, Vladimir Poutine s'est plié à l'exercice des questions-réponses préparées.
05:05Le troisième anniversaire de l'invasion à grande ampleur de l'Ukraine approche de son troisième anniversaire.
05:12Vladimir Poutine prévoyait à l'origine une opération de quelques semaines.
05:16Selon le chef du Kremlin, ces dernières semaines, la situation change radicalement et l'armée russe avance rapidement.
05:23Quant à l'assassinat mardi à Moscou du général russe Igor Kirillov, Vladimir Poutine reconnaît un échec des services spéciaux.
05:31Au chapitre économique, l'inflation en Russie a atteint en novembre 8,9%. Vladimir Poutine estime qu'il s'agit d'un signal préoccupant.
06:02L'Allemagne craint de perdre des milliers de médecins syriens après la chute de Bachar el-Assad.
06:09Quelques jours après la prise de Damas par les groupes rebelles, certains hommes politiques allemands se sont empressés d'appeler à l'expulsion des réfugiés syriens présents en Allemagne.
06:17Gerald Gass, directeur de la Fédération Allemande des Hôpitaux, estime cependant que des problèmes importants se poseraient si les médecins syriens partaient tous en même temps.
06:31Selon cette médecin-pédiatre-assistante, de nombreux réfugiés syriens sont aujourd'hui très bien intégrés en Allemagne.
07:01L'Allemagne est devenue l'une des principales destinations des réfugiés syriens fuyant le régime de Bachar el-Assad au cours de la dernière décennie.
07:20Ces réfugiés constituent aujourd'hui une part importante du secteur des soins de santé allemand, qui est confronté depuis longtemps à une pénurie de personnel majeur.
07:32L'Allemagne veut augmenter la taille de ses forces armées en recrutant plus de 30 000 hommes et femmes dans ses rangs, soit pour atteindre 230 000 membres.
07:44Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé ce plan ambitieux en répondant aux questions du Bundestag.
07:51Outre-Rhin, on dénombre actuellement un peu plus de 180 000 militaires actifs, mais les forces armées allemandes peinent à recruter depuis des années.
08:01Les objectifs que s'est fixé Boris Pistorius risquent donc de compliquer encore davantage la situation.
08:06Ce dernier a expliqué que le plan de croissance du personnel permanent vise à atteindre les capacités requises par l'OTAN.
08:13Depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, l'OTAN exige en effet de ses membres qu'ils augmentent leurs capacités de défense afin de renforcer l'Alliance pour faire face aux dangers représentés par la Russie.
08:32En Iran, les autorités ont suspendu le processus de mise en place de réformes plus strictes sur le port du Hidjab.
08:38La législation, qui a été approuvée par le Parlement iranien en septembre 2023, ne sera pas envoyée au gouvernement pour être promulguée.
08:46On ne sait pas encore si cette pause est temporaire ou permanente.
08:49Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que cette loi aurait pu raviver les protestations qui ont suivi l'assassinat de Massa Amini en septembre 2022.
08:58La jeune femme, âgée de 22 ans, avait été arrêtée puis tuée par la police des mœurs iraniennes après avoir protesté contre cette loi instaurée par le régime islamique à la fin des années 70.
09:08Les violences sexuelles sur mineurs sont en hausse en Europe et des nouvelles formes d'abus voient le jour avec le développement des nouvelles technologies.
09:28Aussi l'UE veut mettre à jour sa directive relative aux abus sexuels commis contre des enfants qui date de 2011.
09:35Mais la proposition initiale de la Commission a été édulcorée par les ministres de la Justice.
09:40Sept Etats membres, dont la Belgique et la Finlande, regrettent la suppression de certaines parties du texte.
10:05La proposition vise notamment à actualiser le droit pénal pour criminaliser les viols d'enfants retransmissibles.
10:29La proposition vise notamment à actualiser le droit pénal pour criminaliser les viols d'enfants retransmissibles en direct sur Internet, la possession et l'échange de manuels pédophiles ou les deepfakes d'abus d'enfants.
10:41Elle prévoit également d'allonger le délai durant lequel les victimes peuvent porter plainte.
10:47De leur côté, les eurodéputés devraient soutenir une directive plus ambitieuse.
10:58Le texte peut encore être modifié.
11:00Après un vote des eurodéputés, des négociations auront lieu entre la Commission, le Conseil de lieu et le Parlement.
11:08Le texte peut encore être modifié.
11:10Après un vote des eurodéputés, des négociations auront lieu entre la Commission, le Conseil de lieu et le Parlement.
11:19Le texte peut encore être modifié.
11:21Après un vote des eurodéputés, des négociations auront lieu entre la Commission, le Conseil de lieu et le Parlement.
11:28En Europe, on estime qu'un enfant sur cinq est victime d'une forme de violence sexuelle.
11:33Rien qu'en 2022, il y a eu 1,5 million de signalements d'abus sexuels sur des enfants dans l'UE.

Recommandations