L’info du jour | 8 avril - Matin
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/04/08/linfo-du-jour-8-avril-matin
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/04/08/linfo-du-jour-8-avril-matin
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le président américain Donald Trump a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de suspendre les droits de douane mondiaux malgré une dégringolade globale des bourses.
00:11Nous n'en parlons pas. Nous avons beaucoup de pays qui viennent nous négocier des accords et ce sont des accords justes. Dans certains cas, ils vont payer des tarifs.
00:25A l'issue d'une séance en dents de scie après que Trump a menacé la Chine de tarifs douaniers supplémentaires, le Dow Jones a clôturé un baisse de presque 1% à la fin de la journée, tandis que le S&P 500 chutait de 0,23%, marquant ainsi sa troisième journée consécutive de pertes.
00:41Le Nasdaq Composite, axé sur la technologie, a gagné une dixième de pourcent après avoir fluctué entre pertes et gains à plusieurs reprises au cours de la session.
00:51Les plus grands marchés boursiers européens ont tous clôturé en baisse de plus de 4%, des experts financiers espagnols déclarant qu'il y a de fortes raisons de craindre une récession mondiale après que l'indice IBEX 35 a clôturé avec une baisse de plus de 5%.
01:08L'Europe est lancée dans une course au réarmement. Les Etats-Unis se désengagent du continent, or les Européens dépendent du soutien militaire américain pour assurer leur défense.
01:27Toutefois, il existe un domaine où l'Europe dispose d'une certaine autonomie, les chars. Additionnés les unes aux autres, les armées de l'Union européenne comptent au total 4262 blindés, soit un petit peu moins que les 4640 chars aux Etats-Unis.
01:44La situation varie cependant fortement d'un pays membre à l'autre. La Grèce arrive en tête avec 1344 véhicules devant la Pologne 614 et la Roumanie 328. A titre de comparaison, l'Allemagne et la France disposent respectivement de 296 et 215 chars.
02:02Si Athènes se distingue à cause des tensions historiques avec la Turquie, Varsovie a étoffé son arsenal pour répondre à la menace russe.
02:09Il faut directement tuer dans l'œuf l'idée qu'on puisse être en retard par rapport aux Américains. Nous avons en Europe à la fois les savoir-faire, les bureaux d'études, nous avons les technologies, les recherches scientifiques qui permettent de présenter des matériels qui sont au même niveau que ceux des Etats-Unis.
02:29Le cas des blindés reflète la problématique de l'industrie de la défense en Europe. Le marché est très fragmenté avec plusieurs entreprises et plusieurs modèles comme par exemple le char français Leclerc, le modèle allemand Léopard ou encore l'Ariété italien.
02:43Actuellement, si on prend l'ensemble des capacités blindées européennes dont disposent les pays européens, en fait on a une dizaine, on dépasse même la dizaine de modèles là où les Américains vont fabriquer trois ou quatre modèles de véhicules blindés de type similaire.
03:06Des dizaines de modèles européens signifient des formations différentes, des pièces différentes et donc une maintenance adaptée. La question d'une standardisation des équipements est évoquée depuis de nombreuses années, mais derrière cette production se cachent des enjeux de souveraineté, d'emploi et d'activité économique que les capitales européennes ne semblent pas prêtes à abandonner.
03:27Le président français Emmanuel Macron a appelé à un retour immédiat du cessez-le-feu à Gaza lors d'une rencontre avec son homologue égyptien Abdel Fattah el-Sissi au Caire. La rencontre entre les deux dirigeants intervient près de trois semaines après qu'Israël a rompu le cessez-le-feu avec le Hamas.
03:51Depuis, les bombardements israéliens ont fait plus de 1000 morts à Gaza, d'après le groupe islamiste palestinien. Et l'arrêt de l'aide humanitaire expose la population civile à de graves risques de famine, selon plusieurs ONG.
04:02Nous condamnons la reprise des frappes israéliennes à Gaza, qui constitue un recul dramatique pour la population civile, les otages, leurs familles et l'ensemble de la région. Nous appelons à un retour immédiat au cessez-le-feu, à la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas à Gaza.
04:22L'Egypte et le Qatar avaient assuré la médiation dans les pourparlers sur le cessez-le-feu précédent entre Israël et le Hamas. Lors de leur rencontre, le président égyptien a fait écho à l'appel d'Emmanuel Macron en faveur d'un cessez-le-feu immédiat.
04:36Abdel Fattah el-Sisi a également rejeté une nouvelle fois l'appel aux déplacements des palestiniens en Egypte ou en Jordanie, proposé par le président américain Donald Trump. Ce dernier doit rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en tête-à-tête à Washington mardi.
04:51Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés ce lundi devant le domicile de Benjamin Netanyahou à Jérusalem, appelant à un accord garantissant la libération de tous les otages. Ce rassemblement marque les 18 mois écoulés depuis l'attaque du 7 octobre. La grand-mère d'un otage a saisi cette occasion pour adresser un message au premier ministre israélien.
05:21Je sais que tu es en Amérique du Nord et que tu dois rester avec le président Trump et terminer l'accord pour qu'ils puissent sortir de la maison. Nous attendons cela.
05:39Une rencontre entre Benjamin Netanyahou et Donald Trump est prévue plus tard dans la journée à Washington, notamment pour discuter de la guerre à Gaza. Cela fait maintenant un mois que le cessez-le-feu a été rompu par Israël dans l'enclave, les négociations sur la deuxième phase de l'accord de trêve entre l'Etat hébreu et le Hamas ayant échoué. Israël a depuis lors bloqué toute livraison d'aide humanitaire à Gaza.
06:02Le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald a été commémoré ce dimanche dans la ville allemande de Weimar, une cérémonie à laquelle a participé l'ancien président du pays, Christian Wolff. Dans un discours prononcé à cette occasion, il a mis en garde contre la radicalisation et l'extrême droite.
06:32C'est incroyable pour moi que les générations d'aujourd'hui aient fortement engagé leurs valeurs pour ne pas retourner aux démons du XIXe et du XXe siècles.
07:00Christian Wolff a également critiqué la montée du sentiment anti-immigration défendu par le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland. L'ancien président, membre du parti Union chrétienne-démocrate, a plaidé pour un engagement actif en faveur de la démocratie.
07:17Le camp de concentration de Buchenwald a été créé en 1937. Quelques 56.000 détenus y ont péri de faim, de froid, de maladie ou après avoir été exécutés, et plus de 20.000 au camp de Mittelbau-Dora, annexe de Buchenwald destinée à la fabrication de missiles V2. Les deux camps ont été libérés le 11 avril 1945.
07:40Comment répondre aux droits de douane américains ? Cette question était au cœur des discussions entre ministres européens du commerce, qui se sont réunis lundi à Luxembourg pour évaluer les réponses possibles à la guerre commerciale initiée par Donald Trump. La Commission européenne espère toujours pouvoir conclure un accord avec Washington.
08:10Le fait que les tarifs sont en fin de compte les impôts qui devront être payés par les entreprises, mais surtout par les consommateurs, cela augmente les peurs des consommateurs.
08:30Donald Trump a présenté les nouveaux droits de douane comme étant réciproques. Une affirmation contestée par le ministre allemand des Finances, Robert Habeck.
08:37Les calculs, de mon point de vue, sont de la bêtise. Même la base des calculs est de la bêtise. L'assumption qu'un déficit ou un surplus budgétaire est un problème en lui-même est une mauvaise estimation.
08:53L'impact des tarifs douaniers de Donald Trump s'est répercuté sur les marchés mondiaux et les actions ont continué à plonger lundi. La Commission européenne propose aux États-Unis un accord 0 pour 0 pour supprimer les droits de douane sur tous les produits industriels.
09:21Mais jusqu'à présent, Donald Trump a déclaré qu'il ne ferait pas marche arrière.
09:29Des fluides corporels remontent du sol dans un champ à Aigueschalom, une ville située dans l'ouest de la Hongrie, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne.
09:36C'est ici que plus de 3000 bovins ont été enterrés ces derniers jours, tués ou abattus suite à l'épizotie de fièvre afteuse.
09:43Des vidéos du phénomène ont fait leur apparition au cours du week-end sur les réseaux sociaux et ont été rapidement partagées par des milliers de personnes.
09:50Première victime, les habitants du village, est notamment Laszlo Nieuw, qui vit à quelques encablures du cimetière de bovins. Selon lui, depuis quelques jours, une odeur pestilentielle a envahi le voisinage.
10:06La police est venue chercher Laszlo juste au moment où nous étions là. Il a été emmené pour être interrogé au sujet de la vidéo qu'il dit ne pas avoir filmée lui-même. Il a été rapidement relâché.
10:33Il en appelle au ministre de l'agriculture hongrois, car les habitants craignent que les carcasses ne contaminent les puits creusés dans la zone. Les habitants des environs immédiats ne sont pas les seuls à s'inquiéter.
10:43Le maire de la ville s'est adressé aux autorités à ce sujet et espère que la situation actuelle n'est que temporaire.
11:05La zone autour du cimetière est désormais surveillée par une société de sécurité et toutes les voitures sont priées de faire demi-tour. Le ministère de l'agriculture a publié une déclaration en réponse aux vidéos.
11:32Selon le vétérinaire en chef national, tout est fait conformément à la réglementation et le phénomène de décomposition visible sur les images est inévitable en raison du grand nombre d'animaux tués. Selon le communiqué, la fosse ne sera définitivement recouverte que dans quelques jours.