• il y a 4 jours
Afin de trouver une issue à la crise politique, François Bayrou a proposé aux partis invités à Matignon d'intégrer son gouvernement. Le Premier ministre s'est aussi dit prêt à "reprendre" la réforme des retraites sans la suspendre. Il ambitionne toujours de nommer son gouvernement "avant Noël".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a eu un sujet sur lequel on le sent, le Premier ministre pourrait flancher, mais pour cela il faut que nous nous tiennons de manière très ferme, c'est la question des retraites.
00:11Il dit je suis prêt à rediscuter de la réforme des retraites et à mettre l'ensemble des partenaires sociaux autour de la table.
00:19Nous disons très bien, les écologistes ont toujours été en soutien des syndicats, nous serons là.
00:24Mais qu'est-ce que ça veut dire surtout ? Ca veut dire que la réforme des retraites continue à s'appliquer et que l'ensemble des personnes qui là partent en retraite continueront à partir plus tard.
00:34Ca veut dire qu'on perd huit mois, ça veut dire que pendant huit mois on palabre et que la mesure s'applique.
00:40Et enfin, ça veut dire que les syndicats vont aller négocier avec une forme de chantage, si vous ne cédez pas aux demandes du MEDEF, la réforme des retraites continuera à s'appliquer.
00:50Pour nous ce n'est pas acceptable et surtout nous avons encore en tête que Michel Barnier avait lui aussi parlé de corriger de la réforme des retraites,
00:58il avait lui aussi invité les syndicats et ça n'avait rien donné.
01:02Donc aujourd'hui nous sommes très loin, très loin d'avoir un Premier ministre qui a appris qu'il a conscience de l'envie de changement.
01:11Très clairement de l'opposition très forte qu'il y a dans le pays sur cette réforme, donc non, ce n'est pas un bouger.
01:18Et je vais même vous dire au-delà de ça, les électeurs, nos électeurs, les électeurs des écologistes de gauche en fait ils ne veulent pas des miettes,
01:26ils ne veulent pas de petites avancées, ils veulent qu'on les respecte, ils veulent qu'on les considère, ils veulent savoir qu'ils ont été entendus.
01:34Et là nous en sommes extrêmement loin.
01:37L'impression que moi j'ai eue pendant cette réunion c'est qu'ils se sont dit et bien finalement leurs représentants on peut les acheter à pas cher.
01:44Et bien je vais être extrêmement claire, pour les écologistes le dialogue et le compromis ce n'est à jamais, à aucun moment la renonciation et la compromission.
01:55Donc après cette longue réunion pour finalement n'avoir pas beaucoup plus d'informations sur l'orientation du nouveau Premier ministre,
02:03la censure est toujours très clairement sur la table.
02:06Nous n'avons eu face à nous qu'une panimétation de Michel Barnier.

Recommandations