Afin de trouver une issue à la crise politique, François Bayrou a proposé aux partis invités à Matignon d'intégrer son gouvernement. Le Premier ministre s'est aussi dit prêt à "reprendre" la réforme des retraites sans la suspendre. Il ambitionne toujours de nommer son gouvernement "avant Noël".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et les Républicains constatent que des conditions sont réunies pour une participation au gouvernement mais demandent un nouvel échange avec le Premier ministre pour avoir des éclaircissements que nous demandons encore.
00:11À la fin, c'est une citation de Laurent Wauquiez qui s'est exprimée en fin de journée devant les députés de son groupe.
00:18Il demande donc un nouvel échange avant le Premier ministre, avant de formaliser sa position, même s'il dit avoir constaté, je le cite, des conditions réunies sur certains points pour une participation au gouvernement.
00:30C'est presque un feu vert, Valéry Gouinier. Vous allez nous aider à essayer de gagner un peu de temps. Quel genre d'éclaircissement voulez-vous ?
00:38— Ils veulent plus de postes. Ils veulent plus de postes, dit Laurent Jorsson. — Je pense que bon nombre de ministres qui faisaient partie de l'équipe de Michel Barnier étaient dans l'action,
00:48étaient au travail et ont donné satisfaction. Je pense évidemment à Bruno Retailleau, le premier d'entre eux, bien évidemment, qui a été plédicité par les Français pour son action sur la sécurité,
01:02sur le narcotrafic et aussi par rapport au texte que nous avons voté au Sénat sur la lutte contre l'immigration illégale et la lutte contre l'immigration, qui est vraiment au centre des préoccupations des Français.
01:16Donc je pense que là, on peut continuer. Je pense notamment aussi au ministre de l'Outre-mer, qui est dans l'action, vu les terribles catastrophes qui arrivent dans nos beaux territoires d'Outre-mer.
01:28Je pense à la Nouvelle-Calédonie et bien évidemment au drame absolu de Mayotte. Donc ça, c'est essentiel. Et probablement d'autres ministres aussi.
01:41— Rachida Dati, par exemple. — Écoutez, Rachida Dati ne fait plus partie de l'équipe. — C'est pas la priorité, évidemment.
01:48— Mais je crois qu'elle donnait satisfaction à bon nombre de personnes. Mais aujourd'hui, ce qui est au cœur des préoccupations des Français, c'est bien évidemment...
01:57Et pas forcément au cœur des préoccupations des partis politiques. C'est bien évidemment le sujet de la sécurité, le sujet du pouvoir d'achat et le sujet de l'immigration.
02:06Donc sur ces questions-là, nous avons des réponses. Et j'imagine que Laurent Wauquiez souhaite avoir des éclaircissements pour qu'on puisse avoir une feuille de route claire et des engagements clairs.