• l’année dernière
Le Premier ministre François Bayrou a débuté ce lundi 16 décembre ses consultations auprès des differentes forces politiques de l'Assemblée nationale, à l'exception de LFI, en quête d'une solution viable pour former un gouvernement à même de faire passer, sans majorité, un budget pour 2025. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, exactement. Laurent Wauquiez et Mathieu Darnot, le patron des Républicains au Sénat, sont arrivés maintenant il y a un peu plus de trois quarts d'heure ici à l'hôtel de Matignon.
00:10Ils sont arrivés à pied. Ils ont traversé la cour de Matignon et ils sont entrés très rapidement dans le bâtiment sans nous adresser un mot, sans adresser un mot aux journalistes.
00:21Laurent Wauquiez et Mathieu Darnot, vous le voyez sur ces images, ressortent tout juste de Matignon après un rendez-vous d'une heure.
00:31Monsieur Wauquiez, dans quel état d'esprit s'est passé ce rendez-vous ?
00:36Bon. Voilà, pas de réponse de la part de Laurent Wauquiez et de Mathieu Darnot que vous venez de voir en direct.
00:46Ils viennent tout juste de sortir de l'hôtel de Matignon, donc pas de réponse de la part des Républicains qui se sont donc entretenus pendant un peu plus de trois quarts d'heure avec François Bayrou.
00:58Ils lui ont expliqué, ils lui ont dit qu'ils affichaient une unité et qu'ils affichaient également une fermeté vis-à-vis des sujets clés, vis-à-vis des sujets qui leur tiennent à cœur.
01:09Le régalien, la sécurité ou encore l'immigration. L'idée de ce rendez-vous, c'était d'exposer les lignes rouges des Républicains.
01:18Alors, on ne sait pas encore si les LR vont participer à ce gouvernement. Tout cela, en fait, va dépendre de la feuille de route de François Bayrou.
01:28Et en fonction de cela, en fonction de la politique que va mener François Bayrou, les Républicains pourraient faire partie de cette équipe gouvernementale.
01:39Mais on n'aura pas plus de précisions de la part de Laurent Wauquiez parce que vous l'avez vu, il n'a pas souhaité répondre à nos questions il y a quelques instants.
01:46Un peu plus tôt, c'était Marine Le Pen qui avait rendez-vous avec François Bayrou. Elle s'est exprimée à nos caméras, à nos micros.
01:56Elle s'est dit plutôt positive de cet entretien. Écoutez-la, justement.
02:01J'ai été écoutée. Il est peut-être un peu tôt pour dire si nous avons été entendues, mais nous avons été écoutées, oui.
02:09Je suis trop expérimentée. J'allais presque vous dire trop vieille en politique pour être rassurée par une conversation.
02:17Moi, je suis rassurée par des actes. Mais encore une fois, je pense que la méthode est plus positive que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
02:25Maintenant, j'espère qu'elle sera utile.
02:30Voilà François Bayrou qui a aussi rencontré ce matin Gabriel Attal, le patron des députés Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale.
02:39Et ce midi, c'est au tour des socialistes d'Olivier Faure, accompagnés de Patrick Cannaire et de Boris Vallaud, d'échanger avec François Bayrou.
02:49Demain, ce sera au tour des écologistes de rencontrer François Bayrou.

Recommandations