• l’année dernière
Le Premier ministre François Bayrou a débuté ce lundi 16 décembre ses consultations auprès des differentes forces politiques de l'Assemblée nationale, à l'exception de LFI, en quête d'une solution viable pour former un gouvernement à même de faire passer, sans majorité, un budget pour 2025. Les députés doivent débattre dans l'après-midi du projet de loi spéciale, qui vise à garantir le fonctionnement régulier des services publics dès le 1er janvier 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Premier secrétaire délégué du PS. Mais d'abord, on va à Matignon retrouver Sophie Dupont, puisque les consultations ont commencé ce matin avec d'abord Marine Le Pen et Jordane Vardela.
00:07Et c'est maintenant au tour de Gabrielle Attal.
00:13Oui, Gabrielle Attal qui s'entretient avec le Premier ministre depuis une trentaine de minutes. Il a retrouvé son bureau qu'il avait quitté il y a trois mois.
00:19Mais avant lui, vous l'avez dit, le Rassemblement national a été reçu. Pourquoi lui en premier ? Parce que le Premier ministre, il consulte les forces politiques par ordre d'importance dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
00:29Marine Le Pen avait fait le choix de venir accompagner du président du RN, Jordane Vardela. Un entretien qui a duré plus longtemps que prévu, alors qu'initialement, il aurait dû durer une heure maximum.
00:39Il a duré 1h08 très précisément. Marine Le Pen a rappelé à François Bayrou ses lignes rouges sur le pouvoir d'achat, sur l'immigration, sur la sécurité, mais également sur la proportionnelle,
00:48ce qui doit, selon elle, être une priorité après le budget. Marine Le Pen, qui a apparu quand même plus conciliante à la sortie avec François Bayrou qu'avec Michel Barnier,
00:58elle a souligné une méthode plus positive que tout ce qu'elle n'avait pour l'instant vu. Écoutez Marine Le Pen à la sortie de son rendez-vous avec François Bayrou.
01:06J'ai été écoutée. Il est peut-être un peu tôt pour dire si nous avons été entendus, mais nous avons été écoutées, oui. Je suis trop expérimentée, j'allais presque vous dire trop vieille en politique,
01:20pour être rassurée par une conversation. Moi, je suis rassurée par des actes. Mais encore une fois, je pense que la méthode est plus positive que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
01:30Maintenant, j'espère qu'elle sera utile.
01:36Marine Le Pen, qui a dit qu'elle ne renonçait pas pour autant à la censure, qui a émis également des réserves sur certaines personnalités qui pourraient faire leur entrée au gouvernement.
01:44On pense par exemple à Xavier Bertrand, encore Gérald Darmanin. François Bayrou, je vous l'avais dit, il est en train de s'entretenir actuellement avec Gabriel Attal.
01:53Il y aura à midi les socialistes, et en fin de journée, Laurent Wauquiez pour la droite. Des consultations qui doivent se poursuivre demain.
01:59Mais une méthode quand même qui change par rapport à celle du président de la République. Alors que le chef de l'État avait reçu tout le monde à l'exclusion du RN et de l'FI tous ensemble la semaine dernière à l'Élysée,
02:08François Bayrou consulte les groupes un par un. Il a invité tout le monde, et pour l'instant, seule la France insoumise a décliné l'invitation.
02:15Sophie Dupont avec Sébastien Rioux. Mais là, c'est ça, c'est la méthode Bayrou. C'est ça qui pourrait faire la différence ?
02:20François Bayrou, d'abord, il a un avantage par rapport à son prédécesseur et par rapport à d'autres, c'est qu'il est en politique depuis...
02:27Il connaît tout le monde, ça c'est sûr.
02:28J'allais dire qu'il est en politique depuis toujours et de manière active, parce que c'est vrai que Michel Barnier, bon ben voilà, il a une longue carrière politique,
02:33mais François Bayrou n'a jamais quitté la scène nationale. Il s'est présenté à toutes les élections présidentielles auxquelles il a pu se présenter.
02:42Il a toujours été dans l'entourage des uns et des autres. Marine Le Pen, il l'avait parrainée à une présidentielle, par exemple,
02:49considérant qu'il y avait un problème démocratique, qu'elle ne pouvait pas concourir au scrutin. Il plaide depuis des années pour la proportionnelle.
02:56Donc ce que je veux dire, c'est que globalement, il est connu du personnel politique qui va aller le voir.
03:02Deslaurent Wauquiez le connaît, enfin Marine Le Pen le connaît. Gabriel Attal le connaît pour d'autres raisons,
03:08parce qu'en sept ans, il y a eu un tas de réunions à l'Élysée où les deux hommes ont pu se retrouver autour de la table du président de la République.
03:15Il l'a fait patienter pour l'anecdote et il l'a patienté dans la vestibule tout à l'heure.
03:20Ça a été très frais, mais souvenez-vous, il y a quelques mois, alors ça a l'air d'être une éternité, mais en janvier dernier,
03:25lorsque le gouvernement de Gabriel Attal avait été nommé, François Bayrou avait été un des plus durs à l'égard de ce gouvernement,
03:30considérant que c'était un gouvernement trop parisien, trop technocratique, hors sol, déconnecté, etc.,
03:35et que la méthode annoncée pour l'éducation nationale n'était pas la bonne.
03:38Donc, si vous voulez, François Bayrou a toujours un peu considéré que Gabriel Attal, au final, aurait dû rester,
03:44enfin, devraient être, c'est l'expression d'un de ses proches, devait être à la table des enfants,
03:48qu'il y avait en quelque sorte les grands qui discutaient autour d'Emmanuel Macron, mais globalement, ils se connaissent.
03:53Donc, la distance entre un Gabriel Attal et un François Bayrou, je commence à penser qu'elle est plus courte qu'entre un Gabriel Attal et un Michel Barnier,
04:01où ça avait également très froidement commencé.
04:03Donc, tout ça pour dire que la méthode Bayrou, au fond, c'est ce qu'on voit du président du MoDem depuis très longtemps,
04:08c'est-à-dire cette volonté de discuter avec tout le monde, trouver des consensus, même si c'est aussi quelqu'un d'assez inflexible sur ses valeurs.
04:14Donc, il ne faudra pas penser qu'il cédera sur ses convictions en rencontrant les uns et les autres.

Recommandations