• l’année dernière
Salomé Zourabichvili s'est engagée à rester présidente après la fin de son mandat de six ans, décrivant le nouveau parlement géorgien comme illégitime pour désigner son successeur.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une parodie de la démocratie. C'est par ces termes que Salomé Zourachbichvili, présidente sortante de Géorgie, a qualifié l'élection qui a fait de Mikhaïl Kavelashvili son successeur,
00:12une élection où seul le collège électoral contrôlé par le parti au pouvoir a été consulté.
00:17Jugeant le scrutin illégal, Salomé Zourachbichvili a déclaré qu'elle refusait de rendre son mandat tant que de nouvelles élections législatives n'auraient pas été organisées.
00:27La présidente pro-occidentale conteste les élections parlementaires du 26 octobre dernier qui ont permis au rêve géorgien de rester au pouvoir et soupçonne que le scrutin ait été truqué avec l'aide de la Russie.
00:39Seul candidat en lice, Mikhaïl Kavelashvili a été élu en obtenant 225 voix lors du vote des 300 membres du conseil électoral.
00:47Après une carrière réussie en tant que footballeur, le géorgien s'est lancé dans la politique en 2016 et s'est fait connaître par ses positions anti-occidentales.

Recommandations