• l’année dernière
Tandis que les rebelles islamistes préparant leur prise formelle du pouvoir, l'armée israélienne "a détruit les principaux sites militaires en Syrie" en menant environ 250 frappes contre le pays depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Disons que ce qui est un peu fou, c'est de s'apercevoir aujourd'hui qu'on avait un état fantoche en Syrie qui déjà ne contrôlait pas toute une partie du territoire.
00:09Moi je travaille beaucoup sur la Turquie qui aujourd'hui nous dit qu'elle veut protéger l'intégrité territoriale de la Syrie mais qui était quand même présente sur toute une partie du territoire.
00:17Et qui par ailleurs, vous savez que la province de Hatay où les Turcs ont aujourd'hui ouvert un nouveau poste frontière, Alexandrette, c'est une partie du territoire syrien qui a été donnée à la Turquie par la France avant la seconde guerre mondiale.
00:29Donc en fait c'est déjà un territoire sur lequel il y avait des frontières qui étaient contestées avec des voisins.
00:36Et puis c'est un territoire qui s'est complètement fragmenté au fur et à mesure de la guerre avec des groupes, avec des allégeances variables qui se faisaient la guerre.
00:43Et depuis six mois on avait des retours de conflictualité partout sur le territoire syrien pour des raisons différentes.
00:51C'est ça qui est fou, c'est qu'il y a plein de guerres différentes qui se jouent en Syrie.

Recommandations