• l’année dernière
La fin d’un règne de 50 ans sans partage, celui de la dynastie des Assad en Syrie, un clan qui a tenu le pays dans une main de fer. Son dernier héritier Bachar al-Assad, surnommé le "boucher de Damas", est maintenu au pouvoir au prix d’une répression sanglante qui a causé la mort de centaines de milliers de Syriens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Iran qui perd son principal allié dans la région. On rappelle que la Syrie laissait passer les armes iraniennes qui allaient vers le Hezbollah libanais.
00:08En échange, l'Iran fournissait des conseillers militaires aux troupes syriennes. Que va-t-il se passer maintenant avec Téhéran ?
00:14L'Iran disposait de trois places fortes en Méditerranée. Le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et Assad en Syrie.
00:22Dire qu'ils n'ont pas été approchés pour soutenir Assad, c'est du mensonge tout pur. Parce qu'ils ont lâché Assad, ils ont rapatrié les soldats, les passarands
00:35qui protégeaient personnellement Assad dans son palais, dans ses palais, et ils ont rapatrié les généraux iraniens deux jours avant la chute.
00:45Donc ils ont compris que la messe est dite et que le Hamas a été brisé, le Hezbollah décapité et l'autoroute qu'offrait la Syrie pour l'acheminement des armes et des munitions vers le Hezbollah au Liban est totalement interrompue.
01:00Donc ils sont partis.
01:02Parce qu'ils n'avaient plus rien à gagner ?
01:04Non, ils ne pouvaient plus sauver le soldat Assad, il était pourri comme planche, ils ne pouvaient plus rien faire. En plus, comme ils ont perdu le Hamas, le Hezbollah, ils n'avaient plus les moyens d'aller se projeter.
01:14Ils sont attaqués chez eux, ils ont perdu la couverture radar en Syrie, en Irak et même chez eux, la couverture des S-300 qui protégeaient leurs cieux des avions israéliens et ils attendent un coup d'Israël.
01:29Donc il fallait se replier sur leur sanctuaire pour pouvoir se protéger. Ils ont perdu Hamas, Hezbollah, Assad.
01:38Est-ce qu'Israël peut être rassuré par le départ de Bachar al-Assad si, d'aventure comme il se profite, c'est l'organisation de libération aux Levants qui prend le pouvoir ?
01:48En tout cas, Assad a collaboré avec Israël et a laissé la frontière du Golan la plus sûre depuis 1973. Jamais un coup de feu n'est parti du Golan vers Israël parce qu'Assad redoutait Israël.
02:04Au point que ces derniers mois, il a collaboré avec le renseignement israélien pour qu'Israël élimine plusieurs généraux des places d'orange, plusieurs chefs du Hezbollah qui étaient basés en Syrie.
02:18Mais ce n'était pas suffisant parce qu'il avait fait de son pays une pièce maîtresse de l'influence iranienne, de ce croissant chiite qui s'étend de la Caspienne à la Méditerranée.
02:28Donc il fallait couper les bras de l'Iran en Méditerranée et Assad en fait partie.

Recommandations