Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un immense coup dur pour le Hezbollah qui a déjà évidemment perdu quasiment l'ensemble de ses capacités militaires après la guerre avec Israël.
00:09Et surtout, en fait, le régime syrien, c'est le plus grand allié du Hezbollah ici, avec évidemment l'Iran.
00:15Mais c'est ce qu'on appelle tout ce qui est l'axe chiite, en fait le croissant chiite.
00:19Donc on parle du Liban, de l'Irak, de la Syrie et de l'Iran.
00:23Aujourd'hui, il n'y a pas encore eu de réaction officielle, mais c'est vrai qu'on attend une réaction du nouveau secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, dans les heures qui viennent.
00:33Mais c'est certain qu'en fait, cette chute du régime d'Assad marque non seulement un immense coup dur, mais peut-être quasiment la fin du Hezbollah.
00:41Alors pas de réaction officielle, Clotilde.
00:43Et les Libanais alors, qui vivent vraiment au rythme aussi de l'actualité en Syrie, parce qu'on disait un million de Syriens réfugiés au Liban.
00:49C'est considérable pour ce petit pays qu'est le Liban.
00:52La réaction de la population libanaise ce matin, c'est quoi ?
00:56Alors la population libanaise est assez inquiète.
00:59Donc il y a en même temps ce côté très heureux.
01:02En fait, les Libanais sont heureux parce que le Liban a vécu sous le joug de l'armée syrienne et de l'État syrien pendant des décennies, jusqu'en 2005.
01:11Et il y a surtout cette réelle inquiétude parce qu'en fait, ce qui se passe en Syrie a très souvent des conséquences extrêmement concrètes au Liban.
01:21Donc en fait, il y a beaucoup de Libanais qui maintenant s'inquiètent de la présence d'islamistes qui passeraient de la Syrie au Liban.
01:28Mais il y a aussi évidemment ce million de réfugiés syriens qui sont présents au Liban,
01:33qui eux sont tout simplement extatiques et qui commencent à se diriger vers la frontière avec la Syrie.
01:40Merci beaucoup Clotilde Bigot.