• l’année dernière
Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tout d'abord, comme vous le savez, de la Syrie, le soleil du christianisme est passé vers l'Europe, ça c'est la première chose.
00:10Deuxième chose, aujourd'hui ça présente pour moi, c'est un jour historique que j'attends moi-même depuis 29 ans, je suis en 29 ans en exil.
00:19Pour moi c'est un jour historique, surtout que la victoire de la Syrie, la renaissance de la nouvelle Syrie, vienne en même temps de la renaissance de Notre-Dame de Paris.
00:34Ça c'est un grand jour historique pour nous, des Syriens.
00:38Les Syriens dans la rue Syrienne, dans les places, faire tomber tous les statues d'Assad le père, ça m'a touché le corps énormément, parce que j'aimerais bien être avec eux.
00:55Parce que c'est des moments historiques, vraiment dans l'histoire on vit des moments historiques aujourd'hui.
01:02Et ça m'a fait mal au cœur en même temps que mon pays est devenu dans un état catastrophique au niveau économique.
01:10Plusieurs villes et villages, presque la moitié du pays est détruit, 10 millions de réfugiés déplacés dans le pays.
01:20Et pour ça je ne suis pas surpris, parce que je le sais depuis au moins trois mois que cette attaque militaire soit arrivée jusqu'à Damas.

Recommandations