• l’année dernière
Kylian Mbappé est sorti du silence dimanche en se confiant dans une interview pour aborder sa période de turbulence et le constat est unanime dans l’équipe de Rothen S’enflamme… Le capitaine de l’équipe de France n’a fait qu’un semi mea culpa. Christophe Dugarry, Éric Di Meco et Jérôme Rothen sont déçus de cette nouvelle sortie de l’ancien parisien.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Pour être très clair, oui, je m'attendais, mais encore une fois, je me place dans le journalisme sportif, pas dans le grand public.
00:10Pour le grand public, je pense que c'était réussi sa sortie, il n'y a pas de soucis, il a répondu comme tu l'as dit, il lui n'est aucun sujet.
00:19Moi, je dis juste que pour le spécialiste de foot que je suis, j'attendais en effet un plus grand mais à coup le pas de sa part, une plus grande remise en question de sa part.
00:29Mais ça, après, ce n'est que personnel. Et après, tu fais le bilan de son interview, alors encore une fois, pour le grand public, ils vont dire, ouais, tu vois, il reconnaît ses erreurs-là.
00:40En fait, au PSG, peut-être que ce qui s'est passé sur la dernière année, ça ne reflète pas ses sept ans ou sur ses deux dernières saisons et ses prolongations.
00:51Son arrivée au Real Madrid, la relation avec le Qatar et avec Nasser El-Ralaifi, son arrivée au Real, comment elle se passe dans le vestiaire au PSG, en équipe de France.
01:03En fait, il a répondu à tout, mais c'est très contradictoire, Jean-Louis, en fait, sur plein de choses.
01:08Et la plus grosse chose, moi, qui m'a un petit peu choqué, c'est ce qu'il avait dit avant l'Euro, parce que je m'en souviens encore et on en avait parlé.
01:16On en avait fait un thème, c'est-à-dire qu'avant l'Euro 2024, au mois de juin, au rassemblement, il dit une bouffée d'oxygène, retrouver l'équipe de France, parce que franchement, le PSG, ça a été un enfer.
01:28J'étais malheureux. C'est bien ses termes, c'est pas mes termes, c'est entre guillemets, j'étais malheureux.
01:33Et là, donc, six mois après, après avoir vécu un Euro très compliqué en termes d'images à tous les niveaux, même en termes de communication, de vivre un début au Real Madrid plus que compliqué,
01:44qui est dans la continuité de son année sportive au Paris Saint-Germain, on est d'accord avec ça, donc on ne retrouve pas sur le terrain le grand Kylian Mbappé, le grand joueur qu'il est et qu'il a été, qui n'est plus aujourd'hui.
01:57Et en fait, tu te dis que le Mea culpa, il aurait dû le faire déjà là, dire j'ai fait une erreur.
02:02En effet, j'étais pas malheureux, parce que là, moi, je ne dis pas qu'il a manqué de sincérité ou qu'il a menti, parce que c'est ses mots et il parle très bien.
02:10Mais vu que c'est très contradictoire, moi, je dis juste que pourquoi cette sortie au mois de juin sur le Paris Saint-Germain et pour te couvrir un petit peu de ta mauvaise fin de saison et même de ton attitude et de ta communication et nous dire, là, j'avais aucun problème, le Qatar, même l'émir, son Altesse l'émir, beaucoup de respect, il m'a dit à la fin, avec le président, j'ai bien noté, avec le président, la communication.
02:33Écoutez, ils lui ont dit, si t'as besoin de quoi que ce soit, le Qatar est encore là, nous, on est là avec toi.
02:41Donc pour quelqu'un qui a été malheureux, qui a vécu l'enfer, c'est très contradictoire.
02:45Et puis là, c'est un peu le Mea culpa qu'il fait à la fin quand même en disant, j'ai pas su dissocier les choses, les conflits entre les personnes, le club, etc.
02:53Il y a un conflit avec les personnes déjà, qui citent les personnes, parce que si tu cites un conflit avec, encore une fois, le président représente le Qatar, on est d'accord, le président Nasser al-Ralaifi.
03:03Aujourd'hui, il y a les tribunaux, ils sont devant les tribunaux pour une affaire de 55 millions d'euros, donc c'est que ça s'est mal passé ou en quelque sorte, il en veut à certaines personnes, dont au président ou au Qatar.
03:15Donc pourquoi ça, tu ne l'exprimes pas ? Et puis moi, je finirai là-dessus et je donne la parole à Eric et Duga, et puis on va reprendre, on va parler d'autres sujets aussi.
03:23Mais là où c'est aussi contradictoire, c'est ce qu'il dit sur son frère.
03:27Il veut nous prendre par les sentiments en nous disant, moi, mon frère, c'est plus que tout et tout ça, ceci, cela, mon frère, vous n'imaginez même pas ce qu'il a vécu, ça, je l'ai pris en pleine gueule.
03:37Puis, il nous explique que même si son frère, vu que c'était son rêve de jouer au Paris Saint-Germain, qu'il a réalisé son rêve comme lui, c'est son rêve de jouer au Real Madrid,
03:43si son frère lui avait dit, on reste, donc tellement il était malheureux, comme il nous l'a dit au mois de juin, il était prêt à rester, Jean-Louis, au PSG.
03:50Franchement, il y a des choses qui sont incompréhensibles et ça, c'est la réalité.
03:56Duga, tu es d'accord avec Jérôme ou est-ce que tu attendais autre chose, toi aussi, de Bappé ?
04:00Oui, il y a beaucoup de contradictions, il y a beaucoup de choses, ça part dans tous les sens, il dit un peu tout et son contraire.
04:06Écoute, moi, j'ai vu un mec sympa, un mec sympa, un mec intelligent, un mec souriant qui s'exprime très, très bien.
04:14Voilà, est-ce que j'ai vu un mec abattu au bord de la dépression parce qu'il se passe sur le terrain et en dehors ?
04:20Clairement non, voilà, clairement non.
04:22Est-ce que j'ai été déçu par l'interview ?
04:25Clairement oui, clairement oui, parce que cette interview, il a confirmé ce que je savais déjà, mais il ne m'a rien appris.
04:32Il ne m'a rien appris sur ce que je ne savais pas et je m'attendais, je ne te cache pas, alors peut-être que j'en attendais trop, mais je m'attendais à apprendre des choses et ça n'a pas été le cas.
04:39Voilà, hors du terrain, il fait une sorte de mea culpa.
04:43Sur quoi tu voulais des réponses, Duga, précisément ?
04:47Surtout sur ses prises de position, surtout sur quoi il est critiqué.
04:52Moi, j'avais envie aussi de comprendre sur l'extrasportif, sur toutes ses petites phrases, sur tout ce qu'il a pu dire, sur toutes ses attitudes, sur le conflit avec le PIG, sur...
05:01Voilà, aller un petit peu plus en profondeur sur tout ça.
05:03Et puis sur le terrain, moi, j'avais envie de réponses, pourquoi il ne fait plus d'appels, pourquoi il ne court pas, pourquoi il ne fait plus d'appels en profondeur, pourquoi il ne fait plus de différence.
05:11Voilà, moi, je voulais des réponses purement aussi football et technique.
05:14Alors voilà, moi, je trouve qu'il ne va pas jusqu'au bout.
05:17Et puis, le problème, c'est quand tu ne vas pas jusqu'au bout des choses, c'est à dire que sa prise de position extrasportive, il a noyé en disant il y a des choses que j'aurais fait autrement.
05:28Mais ça, ça ne veut rien dire.
05:29On parle des violences politières, l'affaire Nahel, etc.
05:32Eh oui, mais ça et d'autres prises de position quand tu t'es exprimé sur plein de choses, sur Neymar, il y a eu plein de choses.
05:40Ou sur la politique, oui, voilà, quand il s'est positionné contre...
05:42Voilà, sur la politique, sur plein de choses.
05:44Donc, à partir du moment où tu ne vas pas au bout des choses et tu ne les nommes pas, alors tu ne peux pas tout nommer non plus parce que ce n'est pas non plus, on n'est pas non plus à son procès.
05:53Mais à partir du moment où tu nommes pas deux, trois choses importantes, je pense que ce n'est pas crédible, c'est à dire que les gens ne te croient pas ou ne peuvent pas te croire.
06:02Et ça manque de crédibilité à partir du moment où tu nommes pas les choses.
06:04Quand tu survoles les choses, t'as l'impression que tu donnes un peu, comme il le dit très bien, et ça, ça me dérange aussi, mais ça, c'est encore autre chose, quand il dit tu donnes un peu à manger aux gens qui attendaient que tu parles, qui attendaient que tu t'exprimes, donc tu leur donnes une petite carotte en disant oui, bon, je regrette certaines choses.
06:17Mais à partir du moment où tu ne vas pas dans les choses concrètes et tu n'expliques pas les choses que tu regrettes concrètement, ça n'a pas de valeur et ça manque de crédibilité.
06:26T'as l'impression que t'envoies quelque chose, mais que tu ne le penses pas vraiment.
06:29Et c'est pour ça que je suis globalement déçu de cette interview.
06:31Eric ?
06:33Écoute, bon, moi, je ne peux pas être déçu parce que je n'attendais pas grand chose de cette interview.
06:40Je ne faisais pas partie de ceux, parce que je vous écoute quand je ne suis pas avec vous.
06:45Je sais que Jérôme réclamait une prise de parole.
06:48Jérôme, si je dis n'y a-t-il, tu disais il faut qu'il nous parle, il faut qu'il nous parle.
06:52Bon, je ne faisais pas partie de ceux qui attendaient que Mbappé parle.
06:56Et vu le format de l'interview, je me doutais qu'on allait survoler certains sujets qui sont les plus importants pour nous, finalement.
07:09Voilà donc cette interview.
07:12Ne jamais, du Galadis, c'est un garçon qui est très intelligent, qui est conseillé.
07:19Certains disent qu'il n'est pas toujours bien conseillé.
07:21Mais il n'empêche que quand il va faire une interview sur ce média là, c'est parce qu'il veut atteindre certaines personnes.
07:33Il ne nous parle pas, il ne parle pas aux spécialistes, aux grands fans de foot.
07:38Il parle à tout le monde parce que Kylian Mbappé est sorti du cadre du football.
07:43Il est dans la vie des gens maintenant, puisque dès qu'il fait un truc, ça fait la une.
07:49Il ne fait pas que des magazines de sport.
07:51Donc, il est allé parler au plus grand nombre et il est allé parler de, notamment le fait qu'on dit qu'il est en dépression.
08:01Du Galadis, quand tu regardes l'interview, tu n'as pas l'impression d'un mec qui est en dépression.
08:06Et tant mieux d'ailleurs, on est content que lui nous explique que ce n'est pas le cas.
08:09Donc tant mieux, on est super content pour lui parce que c'est vrai qu'on s'est inquiété.
08:12C'est notre joueur star de l'équipe de France.
08:15On n'a pas envie qu'il soit en dépression ou malheureux ou que c'est juste que du foot et que ça va revenir.
08:21Voilà donc, si tu veux, moi, j'aurais en effet, comme vous, je pense, j'aurais aimé qu'il soit interviewé par des connaisseurs de foot
08:28qui lui parlent de ce qui s'est passé au PSG pendant la dernière saison, notamment au début de la dernière saison,
08:36qui peut expliquer beaucoup de choses, qui sont des choses concrètes de foot.
08:40Tu ne fais pas une préparation normale, tu ne fais pas des matchs amicaux.
08:44Parce qu'en gros, moi aussi, j'étais sur la même ligne que toi.
08:48C'est à dire que je me disais, tiens, s'il se fait interviewé par un spécialiste de football, un passionné de football,
08:55peut-être qu'il va rentrer un peu plus dans les détails de sa méforme qui date de plus d'un an maintenant.
09:00Peut-être qu'il aurait maîtrisé sa cope.
09:02C'est pour ça, c'est pour ça que moi, je n'en veux même pas aux journalistes.
09:05Ah non, non, non, mais lui, il a fait son job avec son temps, c'est son émission.
09:10Ben oui, parce que Kylian...
09:11Quand tu vas là-bas, tu sais ce que tu fais.
09:12Ben oui, et puis il y a des sujets, il avait envie d'en parler.
09:15Et puis d'autres sujets, il avait envie de surbrouiller.
09:18Jérôme, on peut le dire, nous, parce qu'on l'a déjà interviewé, Kylian Bappé, on sait comment ça se passe.
09:22Parfois, on a beau faire toutes les relances qu'on veut, il a son message, il a son truc en tête et il n'en dévie pas.
09:27Et puis tu as les gens derrière qui te disent non, non, non, pas ça, pas ça.
09:30Ça ne sert à rien de se dire qu'est-ce que ça aurait été avec d'autres relances, d'autres questions, etc.
09:34Il est tellement fort en com' Bappé, que s'il ne veut pas dépasser la ligne, il va la dépasser.
09:37Et c'est pour ça, et pour compléter ce que dit Éric.
09:41Et après, on a accueilli Benoît.
09:43Sur Didier Deschamps, par exemple, tiens, il n'a pas envie d'en parler.
09:46Alors justement, on y reviendra tout à l'heure, Jérôme, sur l'équipe de France.
09:49Sur l'équipe de France, Jérôme, le capitaine, on y revient tout à l'heure, on parlera de Griezmann.
09:53C'est pour ça que je dis, et on va en revenir, mais quand on dit tous, c'est quelqu'un d'intelligent en termes de communication.
09:59Mais moi, je ne l'ai pas trouvé excellent hier, parce que vu qu'il y a beaucoup de contradictions.
10:04Quelqu'un qui est excellent, il n'y a pas autant que ça.
10:07Mais c'est pour ça, parce qu'il ne va pas au bout des choses, parce qu'il ne les nomme pas, il survole les choses, Jérôme.
10:12Donc à partir du moment, en plus, on ne lui relance pas, c'est-à-dire que Mouloud Achour, il ne relance pas sur certains sujets où là, il faut aller en profondeur.
10:21C'est-à-dire qu'à chaque fois, l'un survole et l'autre lui renvoie une réponse qui n'en est pas une non plus.
10:26Oui, mais comme tu l'as dit, Dugas, c'est un moment sympa.
10:29Oui, mais comme c'est un moment sympa et que Bappé est quand même bon dans l'exercice,
10:33certains se disent « Ah, c'était un super moment, c'était une super interview ».
10:36Mais là, vous avez raison, c'est quand on va dans le fond des dossiers, on ne prend qu'une référence.
10:39Mais non, mais Jean-Louis, là où je ne suis pas d'accord avec toi, Jean-Louis, c'est que là, aujourd'hui, il y a trop de casseroles.
10:46Ça ne peut pas être juste un interview sympa.
10:48Quand il y a un ou deux problèmes, il y a eu une ou deux mésententes, ce n'est pas grave.
10:53Mais là, il y a trop de problèmes avec ce qui s'est passé en Suède,
10:56avec l'affaire du Paris-Saint-Germain, avec l'histoire de l'équipe de France,
11:00avec ses déclarations, avec ses prises de position politique, il y a trop de choses.
11:04Tu ne peux pas faire un interview sympathique, ce n'est pas possible.
11:09Parce que là, il y a des moments où ça peut être sympathique,
11:13c'est-à-dire après la Coupe du Monde, quand il a gagné la Coupe du Monde ou quand tout va bien.
11:17Là, on écoute tout le monde, il est sympa, on rigole, on s'amuse.
11:19Mais là, non, il y a beaucoup trop de choses.
11:21Alors voyons ce qu'en pense Benoît.
11:22Il ne faut pas faire passer des vessies pour des lanternes, ce n'est pas possible.

Recommandations