• l’année dernière
Boris Vallaud, Patrick Kanner et Olivier Faure sont arrivés à l'Élysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron ce vendredi 6 décembre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Président de la République, nous étions conscients d'une situation de blocage du pays et que nous voulions participer à ce que l'avenir des Français soit garanti
00:10et que ça supposait de notre part de prendre notre responsabilité. Mais cette responsabilité, elle ne peut évidemment passer que par le dialogue et la confrontation des points de vue.
00:21Comme dans toutes les grandes démocraties européennes. Et il n'est évidemment pas question pour nous de renoncer à ce que nous sommes.
00:28Et ce que nous sommes venus dire ce matin au Président, c'est que nous voulons un changement de cap. Un changement de cap qui réponde à ce que les Français ont exprimé le 7 juillet.
00:37Et ils nous ont dit quoi à ce moment-là ? Ils nous ont dit qu'ils voulaient que leur pouvoir d'achat augmente, que leur retraite soit considérée et qu'on revienne sur la réforme de Mme Borne.
00:48Ils ont dit aussi qu'ils voulaient engager une bifurcation écologique et qu'ils souhaitaient évidemment aussi que leur service public soit assuré.
00:57Je pense en premier lieu à l'hôpital, à la santé et puis à l'éducation. Enfin, ils ont dit qu'ils voulaient aussi une lutte efficace contre le racisme antimusulman comme antisémite et une lutte contre toutes les discriminations.
01:13Alors évidemment, seul un Premier ministre de gauche est en mesure aujourd'hui de garantir cette orientation.
01:22Et nous souhaitons d'ailleurs que le Président de la République accède à notre demande de recevoir toutes celles et ceux qui sont prêts à concluire cette démarche.
01:31Et je remarque et je m'étonne et je m'inquiète du fait qu'il n'est pas encore appelé ni les communistes ni les écologistes qui ont pourtant fait part de leur volonté de participer à une démarche constructive.

Recommandations