• l’année dernière
Directeur général du Think Tank Fondapol, Dominique Reynié s'est exprimé à propos des incertitudes politiques à la suite de la démission de Michel Barnier : «Tout doucement, les Français sont en train de prendre peur».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors moi je trouve ça très intéressant parce que c'est très bien dit, la situation est parfaitement décrite dans des termes très clairs et simples.
00:09Je note quand même, alors c'est toujours un micro-trottoir, mais je note quand même qu'on ne voit pas beaucoup de personnes, là on n'en voit pas, mais non plus ailleurs,
00:21qui vous parlent spontanément de la difficulté réelle dans laquelle nous sommes. Je ne parle pas des politiques qui sont quand même dans une situation qui ne les avantage pas du tout,
00:31mais le fait que nous avons, nous les Français, des problèmes considérables qui vont peu à peu entrer dans l'esprit public.
00:39Ce que je pense, mon hypothèse, c'est que les Français sont en train, tout doucement, de prendre peur en fait.
00:46Par rapport à la dette ?
00:47Par rapport à la dette, par rapport à l'incapacité de ceux qui nous représentent et nous gouvernent d'expliquer, de prendre des mesures qui seraient quand même, même désagréables,
00:56mais rassurantes sur un chemin tracé que nous pourrions suivre et dont nous pourrions dire, dans quelques années on aura quand même sorti la tête de l'eau.
01:06Et notre système fonctionne de telle sorte que ça n'est pas du tout les sujets qu'on va aborder. C'est tout à fait impressionnant, je suis très impressionné par ça.
01:18Il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas être capable d'anticiper les grandes décisions. Je suis à l'envers, à rebours, parce que je prétends que mes hypothèses sont fondées sur des raisonnements rationnels.
01:34Ce qui n'est plus le cas.
01:35Ce qui n'est plus le cas. Je ne pouvais pas expliquer, j'étais sûr qu'il n'y aurait pas de dissolution le 9 juin, c'était quand même évident.
01:42Je ne pouvais pas expliquer la motion de censure par Marine Le Pen, elle n'avait aucun intérêt à le faire, je ne comprends pas du tout pourquoi.
01:50Et donc de plus en plus souvent, je me trouve avec des responsables qui prennent de grandes décisions que je ne peux absolument pas deviner si j'applique un mode de raisonnement rationnel.
01:59Je ne voudrais pas quand même que l'ensemble de la classe politique se mette à déraisonner.
02:04Je ne dis pas ça pour les soupçonner de perdre l'esprit, mais parce que je me demande s'ils n'ont pas perdu du tout la compréhension de la réalité.
02:11Et s'ils ne sont pas dans une espèce d'invention, de surprise permanente, de bricolage spontané, sans aucune idée de ce qu'il faudrait dire.
02:23On ne voit pas de demain, il n'y a pas de lendemain, c'est tout le temps une espèce de tactique, il y a des phrases qui sont imaginées.
02:30C'est quand même très inquiétant parce qu'il ne faudrait pas que les Français se mettent à se dire qu'au fond, certains l'ont dit plus loin d'avant.
02:38Juste avant, ils ont dit qu'on n'attend plus rien d'eux.

Recommandations