Les élèves français sont toujours parmi les derniers en maths et en sciences, selon une étude publiée, mercredi 4 décembre, qui compare différents pays. Et ce, malgré les réformes engagées ces dernières années.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le constat est accablant. D'après une étude en mathématiques, les élèves français de CM1 affichent un score de 484 points en maths et 488 en sciences, sous la moyenne européenne de 524 en maths, 518 en sciences.
00:16Dès le primaire, on a affaire à des classes qui sont surchargées, des conditions de travail pour les collègues qui sont difficiles et puis, j'ai envie de vous dire, une multiplication des missions et des tâches.
00:29Le deuxième point, c'est tout simplement la pénurie d'enseignants, notamment des professeurs de mathématiques.
00:37Et ce n'est pas tout. L'étude souligne que la France fait partie des pays les plus inégalitaires, avec un grand écart entre élèves très favorisés et très défavorisés, mais aussi entre garçons et filles.
00:49De son côté, le ministère de l'Éducation nationale souligne la stabilité des résultats, alors que les élèves ont été impactés par la crise du Covid et que ceux d'autres pays sont en baisse.
00:59C'est peut-être lié au fait que les écoles ont été moins fermées qu'ailleurs.
01:02Il rappelle également le lancement du plan mathématiques en 2018, qui vise à améliorer le niveau des élèves via le renforcement de la formation continue des professeurs.
01:12On a 45 000 professeurs des écoles formés par an.
01:15L'enquête réalisée en mai 2023 a évalué des dizaines de milliers d'enfants dans 22 pays de l'Union européenne et d'autres pays de l'OCDE. Seul le Chili arrive derrière la France.