• l’année dernière
Gabriel Lattanzio, professeur d'anglais, était invité dans Morandini Live, ce mercredi 4 décembre, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos de la vidéo d'Anne Genetet, ministre de l'Éducation, sur la censure : «Elle est la messagère, mais elle n'est pas l'auteure». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Merci d'être en direct avec nous, vous êtes prof d'anglais, comment vous enregistrez quand vous voyez un message comme ça ?
00:03D'abord, comme d'autres, je vois la rhétorique, c'est-à-dire qu'il en va de l'avenir des enfants,
00:10un enfant c'est faible et un enfant ça a besoin de nous, vous n'allez pas faire mal à un enfant, c'est un tout petit peu ça.
00:15Et après, soyons clairs, elle est la messagère mais elle n'est pas l'auteur, c'est-à-dire que là, à mon avis, elle répond à une commande.
00:20La commande c'est de l'équipe des ministres, peser de toutes vos forces contre la censure et trouver les arguments possibles
00:26pour justifier ce budget qui serait parfait pour l'école, etc.
00:30Mais je crois que quand on écoute ça, on a tous en tête le point de vue des éducateurs.
00:34Ici, j'ai eu la chance de vous le dire souvent, de relayer cette parole des collègues, il n'y a pas que moi.
00:39On est convaincu qu'en fait, les choix qui ont été faits par cette équipe depuis 7 ans sur l'éducation de nos enfants, justement, ne sont pas été les bons.
00:45Alors, elle fait un espèce d'inventaire en disant, regardez, on va aider les handicapés, on va aider, etc.
00:51L'avis des collègues, c'est que ce n'est pas assez et surtout, c'est un travestissement de la réalité.
00:56Ils parlent même de fin de recrutement des fonctionnaires, mais c'est précisément ce qu'ils font.
01:00C'est-à-dire qu'ils ont décidé de supprimer 4000 postes alors même qu'à l'école, on sait très bien qu'en France, on a les classes les plus surchargées.
01:06Non, moi, je questionne leur honnêteté, je questionne la finalité et s'il s'agit de discuter du budget de l'éducation,
01:11disons les choses simplement, depuis 30 ans, la part de dépenses éducatives dans le budget et même dans les dépenses rapportées au PIB baisse.
01:19On peut être favorable à cela, mais ne faisons pas comme si ce n'était pas le cas.

Recommandations