Le professeur agrégé à la Sorbonne Gabriel Lattanzio, à propos de la réponse de l'ex-rectrice de l'académie de Versailles dans Midi News week-end : «On veut que le service auprès de l'enfant change».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Immédiatement, j'ai l'impression qu'on a fait un pas de côté par rapport aux véritables enjeux et par rapport à ce que nous tous sommes en attente d'obtenir.
00:07 C'est-à-dire que là, on est en train de discuter de quels seraient les torts d'un tel, d'un tel, et y aurait-il une faille au niveau de l'administration.
00:14 Moi, je pense que ce courrier, il est honteux. Je pense qu'il a été envoyé à de multiples exemplaires, comme on l'a compris depuis.
00:20 Mais le problème, fondamentalement, c'est qu'on veut que le service auprès de l'enfant change.
00:24 Mon expérience ces dernières années, c'est que confronté à une crise, un drame comme on vient d'en vivre un, trop souvent, l'administration se pose la question de
00:32 « est-ce que si on avait envoyé un courrier différent, vous savez, honnêtement, ce courrier est honteux, mais ça ne se joue pas au paragraphe près,
00:37 ce qui se joue véritablement, c'était l'expérience pour cet enfant, comment est-ce qu'on aurait pu l'aider, le défendre, le protéger ? »
00:43 Et ça, là-dessus, on n'est pas du tout dans le débat et je le regrette. Et je pense que l'intervention de Mme Avenel ne nous aide pas à voir beaucoup plus clair.
00:48 (Générique)
00:52 [SILENCE]