• l’année dernière
Chaque jour, Roselyne Dubois et son équipe répondent à vos questions sur l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que c'est déjà arrivé sous la Ve République ? Eh bien, on va voir ça tout de suite avec vous, Fanny Wegscheider. Une fois, oui ?
00:06Oui, en 1962. Ce n'est pas hier, on remonte 62 ans en arrière.
00:10On a sorti les archives, Pompidou.
00:11À l'époque, à l'Élysée, Charles de Gaulle, Pompidou qui était donc Premier ministre.
00:16Le contexte, on le rappelle, au sortir de la guerre en Algérie, le pouvoir est fragilisé en France et de Gaulle décide de reprendre la main.
00:24Alors, fin septembre 1962, il décide qu'il va changer le mode d'élection du Président.
00:30Désormais, le Président sera élu directement par les Français, par un scrutin universel direct.
00:35Cela ne plaît pas évidemment aux députés, aux sénateurs qui étaient les intermédiaires dans cette élection auparavant.
00:41Il décide donc de répliquer.
00:44C'est la République qui répond non à votre projet, car le scrutin d'aujourd'hui comptera dans l'histoire.
00:53Motion de censure annoncée le 4 octobre et votée le lendemain, le 5 octobre. Résultat, le Premier ministre doit démissionner.
01:02Et alors, qu'est-ce qui va se passer ? Comment on en sort ?
01:04Le suspens ne va pas durer longtemps. En effet, Georges Pompidou le raconte à peu près trois semaines après cette dissolution au journal télévisé.
01:12Après le vote de la censure, je suis allé remettre ma démission au Président de la République, qui en a pris acte.
01:20Et comme il a dissous l'Assemblée nationale, il a estimé sans doute qu'il n'était peut-être pas utile de faire un nouveau gouvernement pour quelques semaines.
01:29Il m'a donc demandé de rester en fonction jusqu'au début de la prochaine législature.
01:34Ah oui, mais il pouvait dissoudre.
01:35Il pouvait dissoudre. La dissolution a eu lieu, en effet. C'était le 9 octobre, quelques jours après cette motion de censure votée.
01:43Elle a eu lieu, mais tout de même, après tout cela, fin octobre, les résultats de ce scrutin, de ce référendum sur le scrutin universel direct pour la présidentielle,
01:55montrent que largement les Français y sont favorables, et donc désormais, en effet, les présidents seront élus directement par le peuple.
02:04Et puis surtout, le pouvoir de Gaulle se voit renforcé, puisqu'il remporte les élections législatives un mois plus tard, des élections qu'il remporte à la majorité.
02:14Il voit même sa majorité complètement confortée. Il renforce également la présence de son Premier ministre, puisqu'il le renomme.
02:21Oui, il renomme Pompidou à ce moment-là.
02:23Oui, à ce moment-là, et qu'il forme un nouveau gouvernement.
02:25Ce n'était pas exactement le même contexte, mais voilà, c'est arrivé une fois et ça s'est bien fini. Merci beaucoup, Fanny.

Recommandations