L'éclairage économique de Maxime Legay sur les conséquences économiques de la censure du gouvernement.
Category
📺
TVTranscription
00:00Augmentation des impôts, hausse des taux d'intérêt, en cas de censure du gouvernement, ce qui est en train de se profiler.
00:06Si le scénario de shutdown à l'américaine n'aura pas lieu, les conséquences économiques pour le pays et pour les Français, pour les citoyens, sont bien réelles.
00:16Oui Romain, parce qu'effectivement, en cas de censure du gouvernement, ce qui semble se profiler, ce serait le budget de l'année dernière qui serait reconduit.
00:24Et donc mécaniquement, les impôts tels que votés dans la loi de finances de 2024 et pour certains contribuables, la note risque d'être salée,
00:34notamment parce que le barème de l'impôt sur le revenu ne serait plus indexé sur l'inflation et donc non revalorisé de 2% comme prévu actuellement.
00:43Résultat, quelques 380 000 ménages non imposables dont les revenus auront augmenté en 2024 pourraient donc finalement être assujettis à l'impôt sur le revenu.
00:54Mais même pour les autres Français déjà assujettis à l'impôt sur le revenu, la situation serait désavantageuse puisque les tranches d'imposition seraient inchangées,
01:04alors que les revenus taxables à l'impôt eux augmenteraient.
01:07Concrètement, combien ça coûterait en plus pour les contribuables ?
01:10Eh bien, l'OFCE estime que pour les ménages proches du revenu médian, cette situation ferait perdre entre 50 et 100 euros par rapport à la situation d'indexation usuelle.
01:25Par exemple, les impôts augmenteraient d'une cinquantaine d'euros pour une personne célibataire sans enfant avec un revenu net fiscal de 2000 euros par mois
01:34et de 134 euros pour un célibataire sans enfant avec un revenu autour de 3000 euros par mois.
01:39Au total, ce sont près de 18 millions de ménages qui verraient leur impôt mécaniquement augmenter.
01:45Seuls les entreprises et les ménages les plus fortunés pourraient tirer leur épingle du jeu puisqu'ils verraient disparaître de fait la surtaxe et la contribution exceptionnelle qui était prévue par le budget Barnier.
01:57Qu'en est-il des taux d'intérêt ?
02:00Eh bien, la conséquence immédiate de cette reconduction du budget de l'année dernière, c'est de faire disparaître les mesures qui avaient été prises pour réduire le déficit et la trajectoire engagée.
02:11Et ce nouveau dérapage des comptes publics, ça se traduirait mécaniquement là aussi par une augmentation des taux d'intérêt pour la France.
02:18Signe de cette inquiétude croissante sur les marchés, les investisseurs font désormais moins confiance à la France qu'à ses très grandes entreprises.
02:26Par exemple, LVMH se finance désormais moins cher sur les marchés que Bercy.
02:31C'est vous dire le caractère inédit et l'anomalie de la situation.
02:35En résumé, ceux qui disent qu'en cas de censure, la France serait en cessation de paiement et en faillite sont des catastrophistes.
02:43Mais ceux qui disent, en revanche, tout va bien, madame la marquise, ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucune conséquence, eux ce sont des optimistes.
02:51Car s'il est impossible de prévoir toujours quelle va être exactement la réaction des marchés immobiliers et la réaction des marchés, on risque de traverser tout de même une sacrée zone de turbulence.