• le mois dernier
L'éclairage économique de Maxime Legay sur un sujet d'actualité.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le ministre de l'économie Antoine Armand a déploré hier sur notre antenne la trop faible quantité d'heures travaillées en France.
00:06C'est une réalité, ça fait mal à certains, mais c'est une réalité.
00:10Il dit que le fait qu'on travaille moins que certains de nos voisins, vous avez tout nous expliqué,
00:15eh bien ça peut engendrer un décrochage du pays. Parce que quand on travaille moins, on est moins riche, donc on baisse.
00:21Vous avez souhaité comparer, Maxime, la situation française avec celle de ses voisins européens, la situation de la France avec les voisins européens.
00:28Oui, parce qu'effectivement, c'est un sujet de préoccupation récurrent dans le débat public français.
00:34Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, avait même affirmé en 2021 que la France était le pays qui travaillait le moins en Europe.
00:42Alors, je suis allé vérifier en me plongeant dans les données fournies par l'OCDE et notamment un rapport établissant une moyenne par habitant du temps de travail rapportée à la population globale du pays.
00:54Et le constat, là, est sans appel. L'année dernière, les Français ont travaillé en moyenne par habitant 664 heures dans l'année, alors que la moyenne européenne s'élevait à 770.
01:04À titre de comparaison, nos voisins espagnols, eux, travaillent 715 heures en moyenne par habitant, 729 heures pour les Allemands, 767 pour les Italiens.
01:13Et la France est loin derrière les 800 heures travaillées par habitant des Portugais.
01:17Alors, c'est vrai qu'avec ses près de 68 millions d'habitants, la France est désavantagée dans ce mode de calcul qui est rapporté à la population globale.
01:25Mais même si vous décidez de prendre la durée annuelle effective du travail pour un salarié à temps complet, la France, avec ses 1668 heures par an, est le deuxième pays de l'Union européenne, après la Finlande, à avoir le temps de travail le plus faible.
01:40Bon, qu'est-ce qu'il en est de notre productivité ? Donc, on travaille moins que nos voisins. Qu'est-ce qu'il en est de notre productivité ?
01:46Oui, parce qu'après tout, on pourrait se dire que les Français travaillent moins, mais en réalité, ils travaillent mieux, de manière plus efficace, et donc, ce ne serait pas véritablement un problème.
01:53Hélas, la productivité n'est pas au rendez-vous non plus. L'OCDE mesure la productivité horaire d'un salarié. En clair, cela correspond à la richesse qui est apportée par un salarié au pays par heure travaillée.
02:05Et quand un salarié français rapporte en moyenne par heure travaillée 91 euros, son voisin polonais en rapporte, lui, 118, tandis que les Irlandais en rapportent 128.
02:14La moyenne européenne étant aux alentours de 100 euros rapportés par heure travaillée, les salariés français se trouvent là aussi en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.
02:24Est-ce qu'on a toujours été mal classé ?
02:26Eh bien non. Jadis, la France travaillait plus. Jadis, les Français étaient plus productifs. Alors, les raisons qui peuvent expliquer ce déclin sont multiples.
02:35L'essor du temps partiel qui a diminué le temps de travail effectif, la flexibilité des horaires qui a également fait diminuer la productivité.
02:44Mais vous savez, Romain, Nietzsche disait que pour comprendre l'origine des choses, il faut toujours revenir à la source et faire ce qu'on appelle de la généalogie.
02:53Et lorsque l'on revient à la source du drame français sur le temps de travail, on y retrouve inévitablement le gouvernement socialiste de Lionel Jospin et l'instauration des 35 heures voulues par Martine Aubry.
03:0524 ans après, la France continue de payer les pots cassés de cette décision.