• l’année dernière
Alexis Corbière, député écologiste et social de la 7ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de BFM Politique ce 1er décembre. Il est notamment revenu sur une possible censure du gouvernement de Michel Barnier et sur, selon lui, l’importance d’une union de la gauche notamment sur le vote du budget.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le problème de ce budget, c'est que c'est un budget qui a des conséquences dans la vie, pour vous, pour moi, pour notre public, que je n'accepte pas.
00:06C'est un budget qui a prévu 40 milliards, notamment de réduction de dépenses publiques. Je ne l'accepte pas.
00:11On parle du PLFSS, c'est un budget qui prévoit que le reste à charge pour les gens quand ils ont des médicaments, quand ils achètent des médicaments, va être plus important.
00:19Je ne l'accepte pas. Je veux dire, les gens, parce que je vois bien la difficulté qu'il y a aujourd'hui, et ce n'est pas la direction qu'il faut prendre.
00:25Je voudrais souligner combien nous avons été positifs à l'occasion du... Nous, c'est le Nouveau Front Populaire. À l'occasion du débat sur le budget, on a fait des propositions.
00:34On a même trouvé des majorités, certes avec une note cohérence, qui est laquelle ? Que je ne veux pas que ce soit vous ou ceux qui nous regardent...
00:40– Avec 35 milliards d'euros en plus d'impôts, ce que le gouvernement ne souhaitait absolument pas.
00:44– Oui, parce que la question, c'est pas... Il ne faut pas dire des slogans « on paie trop d'impôts ». La question, c'est « qui paie des impôts ? ».
00:51Je suis d'une famille intellectuelle qui considère qu'il y a dans ce pays des gens qui en paient trop, des gens modestes, et qu'il y a des gens qui n'en paient pas assez,
00:57ceux qui ont accumulé des richesses insolentes. Sachez que depuis 2020, les principales milliardaires de ce pays ont vu leur fortune augmenter de 59%.
01:04On peut se dire que ceux qui ont accumulé autant de richesses, par exemple, devraient être davantage sollicités. Je caricature, mais c'est un peu piquant,
01:12je comprends, c'est votre question, de me dire « alors, monsieur Corbière, c'est votre faute si vous n'acceptez pas un budget de régression ».
01:17Je termine sur une chose, je suis l'élu de la ville de Montreuil et Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où il y a beaucoup de besoins.
01:22Concrètement, le budget aux collectivités locales, là je vais faire monsieur qui... Je mets la casquette de celui qui défend les collectivités locales.
01:28Je veux dire, comme une ville comme Montreuil, qui est une ville dans laquelle il y a des problèmes sociaux, on a 6,2 millions en moins dans le budget.
01:35C'est-à-dire que tout l'investissement qui est prévu par le maire de Montreuil, Patrice Bessac, ne pourra pas avoir lieu, notamment la construction d'une école dans un quartier qui en a besoin.
01:42Pardon, à l'arrivée, moi je dis non, et je censure, c'est la logique des choses.

Recommandations