• l’année dernière
Dans l’hémicycle, Mathilde Panot a appelé à un rassemblement visant à s’opposer à la stratégie du camp présidentiel pour empêcher un vote.

L’ambiance est électrique ce jeudi 28 novembre à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la niche parlementaire de la France insoumise, qui a démarré sur une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites adoptée via 49-3 en 2023. Alors que le camp présidentiel a adopté une stratégie d’obstruction visant à empêcher de mettre ce texte au vote, la France insoumise appelle à la manifestation pour mettre la pression sur le camp macroniste.




C’est la présidente du groupe insoumis à l’Assemblée, Mathilde Panot, qui en a fait l’annonce dans l’hémicycle, alors que les débats s’enlisaient face aux (très) nombreux amendements déposés par le camp macroniste pour ralentir l’examen de la proposition de loi. « Puisque les macronistes s’entêtent avec l’aide du gouvernement de faire une obstruction qui va à l’encontre de la souveraineté du peuple, j’appelle toutes celles et ceux qui nous écoutent à venir à Invalides pour dire que la représentation nationale doit pouvoir voter au moins une fois sur la question de l’abrogation de la réforme des retraites », a lancé la cheffe de file des députés LFI.

Pour rappel, une niche parlementaire est une journée où l’initiative et l’ordre du jour sont laissés à un groupe d’opposition. Outre l’abrogation de la réforme des retraites, la France insoumise avait prévu d’autres textes, comme l’instauration de la notion de consentement dans la loi, l’instauration d’une rémunération maximale dans les entreprises, la reconnaissance de la pénibilité des « métiers féminisés » ou le blocage des prix de l’énergie. Autant de sujets qui risquent de passer à la trappe au regard de la tournure des débats de ce jeudi, qui risquent de tourner autour de la réforme des retraites jusqu’à la clôture de la niche à minuit. Reste à savoir qui de la Macronie ou de la gauche aura le dernier mot sur le sujet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si vous n'êtes pas motivé pour venir manifester,
00:02vous écoutez les débats à l'Assemblée Nationale,
00:04vous mettez ça en fond,
00:06si vous le pouvez, au boulot,
00:08vous mettez les écouteurs et vous écoutez ça,
00:10et vous allez voir l'ambiance à l'Assemblée Nationale.
00:12Si ça ne vous remonte pas pour venir participer,
00:14je ne sais pas ce qu'il vous faut,
00:15mais là, vraiment, c'est odieux la manière dont ils se comportent,
00:17rendez-vous de 19h, invalides,
00:19pour leur faire retirer leurs amendements.
00:30Je ne savais pas qu'il n'était pas possible
00:44de juste lever la main pour demander la parole de réponse,
00:46puisque apparemment vous voulez en donner,
00:47et je le ferai à chaque fois,
00:49juste pour dire que nous sommes contre cet amendement d'obstruction inutile,
00:53et que, puisque les macronistes s'entêtent avec l'aide du gouvernement
00:56à faire une obstruction qui va à l'encontre de la souveraineté du peuple,
00:59j'appelle toutes celles et ceux qui nous écoutent
01:01à venir à 19h à Invalides pour dire
01:04que la représentation nationale doit pouvoir voter,
01:06au moins une fois,
01:07sur la question de l'abrogation de la réforme des retraites.

Recommandations