• avant-hier
En cas de motion de censure adopté, le Premier ministre et son gouvernement tomberaient. Dans la foulée, la France se retrouverait sans budget pour 2025. Plusieurs options politiques mais aussi budgétaires seraient alors sur la table, ouvrant une période d'incertitude.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le gouvernement, le Premier ministre a expliqué qu'on risquait une tempête, une tempête financière, notamment si le gouvernement chutait.
00:07Quand on regarde, et vous allez nous expliquer cette courbe, la voici, quand on regarde cette courbe Gaëtan, en réalité, la tempête, elle a déjà un peu commencé.
00:16Oui. Alors on va expliquer les choses. La France, c'est 3 000 milliards d'euros de dettes. Et qu'est-ce qu'on fait ?
00:22Eh bien, toutes les semaines, on emprunte sur les marchés financiers pour rembourser cette dette. Là, vous avez les taux d'emprunt à 10 ans.
00:31Et en fait, on voit celui de la France, qui est actuellement, voilà, juste au-dessous de la Grèce. Hier, on était même repassés au-dessus de la Grèce.
00:43Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'aujourd'hui, les détenteurs de notre dette, qui sont pour la plupart étrangers, eh bien commencent à être un peu anxieux
00:53et commencent à demander plus de garanties. Résultat, eh bien les taux augmentent. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, finalement, un investisseur étranger,
01:02il ne fait plus la différence entre la Grèce et la France. À une exception près, c'est qu'aujourd'hui, la Grèce n'est pas en capacité de toute façon
01:12d'aller sur les marchés financiers, là où la France le fait.
01:15Nous, on peut. Mais en clair, on préfère... Ces investisseurs préfèrent traiter à l'Espagne, au Portugal et évidemment à l'Allemagne plutôt qu'à la France aujourd'hui.
01:21Oui. Et on se souvient que l'Espagne et le Portugal, il y a quelques années, étaient en grande difficulté, avaient fait des réformes très importantes.
01:28Et aujourd'hui, eh bien ça paye. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, ils ont fait des réformes structurelles très importantes. Et les investisseurs estiment
01:36que ce sont des pays, finalement, moins risqués que la France.

Recommandations