• l’année dernière
Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire se sont accordés sur un compromis sur le budget de la sécurité sociale pour 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quelle information capitale ce soir ? Le texte du budget de la Sécurité sociale sera bien transmis à l'Assemblée nationale lundi puisque la CMP, la Commission mixte-paritaire est conclusive, comme on dit dans le jargon parlementaire.
00:14Oui, après plus de 8 heures de négociations, les 7 députés et 7 sénateurs qui composent cette commission sont parvenus à un accord.
00:22Les sujets qui étaient sensibles étaient nombreux, notamment les allègements de charges du patronal ou encore les 7 heures de travail supplémentaires non rémunérées.
00:31Mais finalement, cette commission mixte-paritaire est conclusive.
00:34Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le texte sera à nouveau soumis au vote dès lundi prochain dans les deux chambres.
00:39Il pourrait passer grâce au 49.3 avec cette menace de plus en plus pesante de la motion de censure qui pourrait d'ailleurs être examinée dès mercredi prochain,
00:50qui pourrait être déposée par la gauche.
00:52Le Parti socialiste, vous le disiez tout à l'heure, expliquait qu'il voterait cette motion de censure.
00:57Ça veut dire que ce soir, en fait, Perrine, ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les regards sont tournés vers le Rassemblement national
01:02qui tient d'une certaine manière les rênes, qui tient peut-être aussi le sort du gouvernement Barnier.
01:07C'est la raison pour laquelle demain après-midi, Jordan Bardella et Marine Le Pen vont convoquer leur troupe pour statuer de ce possible vote de motion de censure.
01:16Autant vous dire que la situation est plus que sensible pour le gouvernement.
01:20Michel Barnier qui tout simplement sera un siège éjectable.
01:23La question maintenant, c'est de savoir combien de temps pourrait-il tenir ?

Recommandations