• il y a 3 heures
Environ 150.000 foyers restent privés d'électricité ce vendredi à 14h et de nombreux axes sont très perturbés en raison des mauvaises conditions de circulation dues à la tempête Caetano, pour laquelle Météo-France a toutefois levé la vigilance orange vendredi à midi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, nous sommes à Rouloure, là où les habitants vivent sans électricité depuis hier, 13 heures.
00:04C'est le cas d'Isabelle. Là où nous nous trouvons, Isabelle, elle vit toute à l'électrique chez elle.
00:10Tout à l'heure, deux agents inédits sont venus pour dire « Aujourd'hui, ce secteur, ce n'est pas notre priorité ».
00:17Vous qui vivez de plein fouet cette situation, est-ce que c'est entendable ?
00:20Non, pas du tout. Ce n'est pas entendable pour nous. Depuis hier, effectivement, on n'a plus d'électricité.
00:26Moi, je suis toute à l'électrique. Donc, on a très froid dans la maison. On n'a pas pu manger chaud hier.
00:31Ce matin, heureusement, on a nos voisins qui ont une gazinière. Ils nous ont gentiment payé le café et le chocolat chaud.
00:39Donc on a au moins eu ça dans l'estomac ce matin. Mais hier soir, on a eu très très froid.
00:46Avec vos enfants, comment ça se passe à l'intérieur de votre maison ? C'est une écharpe, un manteau ? Comment ça se passe ?
00:52On garde les écharpes. On s'habille chaudement, même dans la maison, effectivement. Après eux, ils sont contents de jouer dehors, sous la neige.
00:58Mais quand on rentre, on ne peut pas se réchauffer.
01:01Il y a aussi de la solidarité qui s'installe ici. Benoît, vous êtes le collègue d'Isabelle. Expliquez-nous un petit peu votre situation.
01:08Vous n'avez pas pu rentrer chez vous hier soir.
01:10Voilà, tout à fait. Hier soir, enfin, hier après-midi, j'ai voulu rentrer à mon domicile. Mais à 10 km de Vire, j'étais bloqué, en fait.
01:18Il y avait tellement de neige. Et puis avec la tempête, les camions ne pouvaient plus avancer dans les côtes. Et les voitures commençaient à s'accumuler.
01:26Donc je me suis dit soit je reste là et passer la nuit dans la voiture, ça ne me disait pas trop, ou soit je rentrerai au bureau.
01:33Donc c'est ce que j'ai fait. Et c'est là qu'Isabelle m'a gentiment proposé de m'héberger. Donc c'était bien gentil.
01:42Voilà, vous l'aurez compris, il y a de la solidarité. Il y a également dans la commune d'à côté, à Vire, un centre d'urgence qui a été mis en place notamment pour loger les sinistrés et leur offrir des repas gratuits.

Recommandations