Environ 150.000 foyers restent privés d'électricité ce vendredi à 14h et de nombreux axes sont très perturbés en raison des mauvaises conditions de circulation dues à la tempête Caetano, pour laquelle Météo-France a toutefois levé la vigilance orange vendredi à midi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Effectivement, la situation a repris progressivement tout au long de l'après-midi.
00:03Vous le voyez maintenant, c'est quelque chose qui est assez fluide, on dirait une circulation presque normale.
00:07Mais il faut bien s'imaginer que ce matin et cette nuit, il y avait ici plusieurs milliers de véhicules bloqués sur l'autoroute A36.
00:14L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone ce matin et a comptabilisé près de 5 000 poids lourds sur toute la longueur de l'autoroute A36
00:23qui traverse une partie de l'Est de la France et 5 départements au total.
00:28Et ces camions ont pu être remis en circulation progressivement tout au long de la journée à partir du milieu de matinée environ
00:36par l'action des gendarmes qui ont priorisé dans un premier temps la remise en circulation des poids lourds équipés de pneus neige ou d'équipements hivernaux.
00:45Ensuite, il y a eu également l'action des saleuses qui ont été très présentes.
00:48La météo qui a été plutôt favorable car il y a eu des températures positives au milieu de journée qui ont favorisé justement le dégel.
00:55Et il y avait également cet arrêté de la préfecture du Doubs qui était maintenu jusqu'à 14 heures et empêchait la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
01:04Et cet arrêté a également été levé à la mi-journée dans les deux sens de circulation, ce qui fait que ce soir, vous voyez, on est sur une circulation quasi normale.
01:12Les autorités restent pour autant vigilantes car des températures négatives sont encore attendues la nuit prochaine.
01:18On peut s'attendre à l'apparition de nouvelles plaques de verglas, mais depuis tout à l'heure, on voit passer de nombreux chasse-neige et saleuses
01:26qui sont là évidemment pour éviter de retrouver une situation similaire à la nuit passée.