🇬🇦 Chef de la Garde républicaine d'Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon a été désigné président de la Transition par les putschistes. Voici son histoire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le général Oligi Ngema Brice a été désigné à l'unanimité président du comité pour la transition et la restauration des institutions.
00:13Lui, c'est Brice Clotaire Oligi Ngema, nommé président de la transition au Gabon par les pouchistes. Voici son histoire.
00:21Âgé de 48 ans, il est chef de la puissante GAD républicaine d'Ali Bongo. Formé à l'Académie royale militaire de Meknes au Maroc, il gravit les échelons et devient l'un des aide-camp d'Oma Bongo jusqu'à la mort de celui-ci en juin 2009.
00:35A l'arrivée du fils Bongo au pouvoir, la carrière de l'officier prend un tournant. Il est envoyé pour être attaché militaire à l'ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal, un éloignement qui aurait été mal vécu par Oligi Ngema.
00:48En 2018, près de dix ans après, il revient pour remplacer Frédéric Bongo, demi-frère d'Ali Bongo, à la tête des renseignements de la GAD républicaine. Au bout de six mois, il prend la tête du commandement de la GAD présidentielle.
01:01Le 30 août, après un processus électoral contesté, une dizaine de militaires au premier rang desquels Oligi Ngema annonce la fin du régime.
01:10Dans la même soirée, le général Brice Oligi Ngema est nommé président de la transition par les bouchistes. Lundi 4 septembre, il prêtera ses morts devant la cour constitutionnelle.