• le mois dernier
Le ministre délégué à l’industrie Marc Ferracci réagit aux désaccords autour du Mercosur : «L'agriculture n'est pas une variable d'ajustement. L'accord avec le Mercosur est, en l'état, inacceptable. (…) Ce n’est pas un accord équilibré pour nos agriculteurs.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00De notre point de vue, du point de vue du gouvernement, du point de vue du Premier ministre qui a exprimé ça de manière extrêmement clairement,
00:07l'agriculture n'est pas une valeur d'ajustement. Et en l'état, ça a été dit par Michel Barnier, cet accord, il est inacceptable.
00:12Il est inacceptable pourquoi ? Il est inacceptable parce qu'il ne comporte pas suffisamment de clauses qui permettent la réciprocité.
00:20La réciprocité, ça veut dire appliquer aux marchandises qui rentrent sur notre territoire et sur le territoire européen en l'occurrence,
00:26les mêmes contraintes, les mêmes contraintes en termes de normes sanitaires, les mêmes contraintes en termes de normes environnementales,
00:31notamment le fait de respecter les accords de Paris qui prévoient des limitations d'émissions de CO2.
00:37Cet accord, aujourd'hui, nous jugeons qu'il n'offre...
00:40Il n'y a que la France qui dit ça aujourd'hui.
00:42Non, pas tout à fait. Je pense qu'il y a d'autres pays européens qui peuvent être sur une ligne un petit peu similaire.
00:49Mais ce que je veux dire, c'est que le commerce international, par principe, nous n'y sommes pas opposés.
00:55Mais il faut qu'il soit juste. Il faut que nos agriculteurs et aussi nos industriels, nous allons en reparler, jouent à armes égales.
01:01Vous, Marc Mélenchon, vous êtes le ministre de l'Industrie.
01:03Cet accord, a priori, il est très bon pour l'industrie française qui va pouvoir exporter beaucoup plus dans ces pays.
01:07Oui, je suis le ministre de l'Industrie et j'aurai l'occasion de vous dire ce que je pense en termes commercial pour notre industrie.
01:15Mais on doit aussi avoir une approche globale.
01:17Vous êtes le ministre de l'Industrie, pardon, on aimerait bien entendre ce que vous avez à dire au terme de l'industrie.
01:22Quand on négocie, on doit prendre en compte l'intégralité des filières, l'intégralité des impacts.
01:27Les impacts sur l'agriculture, les impacts sur l'industrie, les impacts sur toutes nos filières économiques.
01:33Et s'agissant de nos agriculteurs, je dois le dire, cet accord n'est pas un accord équilibré, ça n'est pas un accord juste.
01:40Il n'y a pas suffisamment de mécanismes qui permettent de contrôler ce qu'on appelle les mesures miroirs.
01:44C'est-à-dire ces mesures qui permettent d'assurer qu'il y a de la réciprocité dans ce que font les agriculteurs argentins, brésiliens et ce que font les agriculteurs français.
01:51Et donc cet accord doit évoluer. C'est la position française, elle est constante, elle ne change pas.

Recommandations