Volodymyr Zelensky, se dit déterminé à "tout faire" pour mettre fin à la guerre en Ukraine par des "moyens diplomatiques" d'ici la fin de l'année. On en parle avec Alexander Query, correspondant de BFMTV à Kiev.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00À la une de l'actualité, donc, la guerre en Ukraine et ses mots du président Zelensky, il souhaite la fin de la guerre en 2025 par des moyens diplomatiques.
00:09Voici ce qu'il dit. « De notre côté, nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l'année prochaine par des moyens diplomatiques. »
00:15Il s'est exprimé à la radio ukrainienne. On va retrouver tout de suite Alexandre Kéry, qui est en direct de Kiev pour BFM TV.
00:22Alexandre, Volodymyr Zelensky est donc déterminé à tout faire pour mettre fin à la guerre par la voie diplomatique.
00:29Oui, et c'est un changement de ton par rapport à ce qu'il a pu dire un peu plus tôt sur une paix par la force.
00:36Et d'une certaine manière, c'est aussi une façon d'accepter une forme de réalité du terrain, parce que c'est vrai que c'est compliqué aujourd'hui en Ukraine,
00:45alors à la fois au nord, dans le blasque de Kursk, ça c'est pour le coup en Russie, mais les Russes aussi continuent à attaquer vers Zaporizhye,
00:51continuent à pousser vers Pokrovsk. Et la réalité du terrain, c'est qu'effectivement, l'Ukraine manque aussi d'hommes, elle manque aussi énormément d'armes,
00:57puisque apparemment, d'après aussi cette interview de Volodymyr Zelensky, la moitié des armes que les États-Unis devaient envoyer à l'Ukraine n'ont pas été envoyées.
01:05Donc c'est une situation compliquée. Aujourd'hui, on peut aussi se poser la question de pourquoi Zelensky parle de moyens diplomatiques,
01:12juste après le fait que Scholz ait appelé Vladimir Poutine. Simplement, on voit dans ce changement de ton, ce changement de position,
01:21une acceptation d'une forme de réalité aussi diplomatique vis-à-vis des alliés de l'Ukraine, et de montrer que l'Ukraine est prête à engager ces choses-là.
01:29Après, il a tout de même rappelé que ces négociations, ou plutôt ces moyens diplomatiques, passeraient par le plan de la victoire, le plan de paix de l'Ukraine.
01:39Donc, le retrait des troupes russes. Et ça, c'est tout de même un point important pour Zelensky.