• il y a 1 heure
Alors qu'en France des agriculteurs se mobilisent contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, dénonçant la qualité des produits importés, le président de la République, Emmanuel Macron, cherche des alliés au G-20 en Argentine pour bloquer ce traité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec nous en plateau Anne Serrat-Dubois du service Politican, la lutte contre le Mercosur, ça fait un peu l'unanimité politique dans la classe politique française.
00:08Et à la veille du G20, Emmanuel Macron, lui, il est en Argentine et il doit expliquer justement pourquoi la France n'en veut pas.
00:14Oui, l'Argentine c'est un bol évidemment de ces exportations potentielles qui pourraient arriver avec le Mercosur, avec le bœuf argentin qu'on connaît bien,
00:20qui ne répond pas du tout aux mêmes normes que la production du bœuf français par exemple.
00:25Alors effectivement, il a quelques heures avant le G20, mais même le G20, Emmanuel Macron, son objectif c'est de réunir une minorité de blocage
00:32pour empêcher la signature du traité du côté de l'Union Européenne. C'est sans doute pas au cours du G20 qu'il va trouver des alliés potentiels.
00:40Il y a l'Allemagne, mais l'Allemagne est plutôt en faveur de ce traité. Il y a l'Union Européenne, mais pour l'instant, il doit aller démarcher quasi pays par pays pour essayer de réunir.
00:48Alors c'est quatre pays au moins qui représentent 35% minimum de la population de l'Union Européenne.
00:53S'il réunit ce quota, il a une minorité de blocage. Donc il va essayer de les réunir.
00:57Mais en attendant, c'est surtout effectivement un travail d'explication et même de négociation qu'il va faire avec les pays exportateurs, entre autres l'Argentine en effet.
01:05C'est-à-dire aller leur expliquer que même si à la fin le traité du Mercosur, il n'arrive pas à empêcher sa signature, il va exiger, la France l'exigera,
01:13il essaiera de négocier jusqu'au bout au moins des clauses miroirs. C'est-à-dire que les pays exportateurs essayent de conformer leur production à un niveau de normes et d'exigences
01:22qui soit à peu près équivalent à celle de la France. Parce que sinon, effectivement, ça met nos agriculteurs en défaut de concurrence vis-à-vis de ces exportations
01:32qui seraient moins chères et de moins bonne qualité. Voilà le travail de négociation qu'il a à faire pour ces prochains jours Emmanuel Macron.
01:38Et puis ensuite, trouver des alliés pour éviter à tout prix la signature de cet accord. Ce n'est pas gagné pour l'instant.

Recommandations