• l’année dernière
Une prise d'otage est en cours ce samedi 16 novembre dans un restaurant à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et des sapeurs-pompiers sont actuellement sur place.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Priorité au direct, une prise d'otage a lieu en ce moment même dans un restaurant d'ici les Moulineaux, c'est tout près de Paris.
00:07On vous retrouve Boris Karlamov, vous êtes journaliste pour les Justices à BFM TV. Que sait-on sur cette prise d'otage ?
00:12Cette prise d'otage a débuté peu après 13h. Il y a donc un peu plus d'1h30. Nous sommes à ici les Moulineaux, c'est à proximité de Paris.
00:23Une prise d'otage qui est en cours dans un restaurant-pizzeria. Et comme vous le voyez sur les images de BFM TV, il y a les hommes de la BRI, la Brigade de Recherche et d'Intervention,
00:33qui sont mobilisés sur place. Il y a également des sapeurs-pompiers de la BSPP qui sont arrivés sur les lieux avec un large périmètre de sécurité qui a été installé.
00:45Selon les informations du service poli-justice de BFM TV, au moins 4 personnes sont retenues en otage à l'intérieur même de ce restaurant situé à ici les Moulineaux.
00:57On ignore pour l'instant les motivations du preneur d'otage, on ignore également son identité et on ignore également si cet homme est en possession ou non d'une arme à feu.
01:10Quoi qu'il en soit, cela fait plus d'1h30 que cet individu retient au moins 4 personnes. Il y a un important dispositif de sécurité qui a été mis en place.
01:19Les hommes de la BRI, des sapeurs-pompiers, d'autres policiers qui vont arriver sur place pour mettre en place un plus large périmètre de sécurité autour de ce restaurant.
01:30On ignore pour l'instant s'il y a des blessés, mais voilà, cela fait plus d'1h30 que 4 personnes sont retenues dans ce restaurant.
01:40On ignore s'il s'agit seulement d'employés ou de clients, mais pour l'instant la situation est figée.
01:47Des négociations vont sans doute intervenir avec le forcené puisque la BRI est arrivée sur place et dans les effectifs de la BRI.
01:56Sur ce genre de situation, il y a toujours un négociateur qui va tenter de prendre contact avec la personne qui retient ces 4 individus dans ce restaurant.
02:05Donc large périmètre de sécurité comme vous le voyez sur les images de BFM TV avec les hommes de la BRI qui ont été dépêchés en urgence.
02:12Pas plus d'informations pour l'instant.
02:14On voit ces images en direct avec ce dispositif de sécurité, notamment les hommes de la BRI qui sont déployés tout autour de ce restaurant, de cette pizzeria.
02:22Boris, cet homme retranché qui retient, vous le disiez, au moins 4 employés selon une source policière à BFM TV, ce serait donc le patron qui retiendrait ces employés ?
02:34Ce serait donc, selon nos dernières informations, le patron qui retient au moins 4 de ces employés.
02:41Mais je le rappelle, on ignore ses motivations, on ignore si cette personne-là est armée.
02:48Quoi qu'il en soit, cela fait maintenant plus d'une heure trente que cette personne retient en otage ces 4 individus.
02:53Et le fait qu'il y a donc ce large périmètre de sécurité qui a été installé avec l'intervention de la BRI, ces hommes de la brigade de recherche et d'intervention qui ont été dépêchés sur place.
03:01Bien évidemment, les sapeurs-pompiers pour sécuriser les lieux.
03:06Et puis, je le disais, il va y avoir dans les prochaines minutes d'autres effectifs de policiers qui vont donc pouvoir rejoindre cette zone pour élargir ce périmètre de sécurité.
03:17On est à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris, à proximité d'une sortie de métro.
03:23Donc, c'est un endroit qui, le samedi après-midi, est extrêmement fréquenté.
03:28Il y a énormément de restaurants, de commerces dans ce quartier d'Issy-les-Moulineaux.
03:33Donc, de fait, énormément de monde ce samedi après-midi dans les rues d'Issy-les-Moulineaux.
03:38Je rappelle les informations qu'on est en mesure de vous confirmer.
03:41Un homme retient donc en otage au moins 4 personnes depuis 13 heures à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris.
03:49Et résultat, il y a ce large périmètre de sécurité avec intervention des hommes de la BRI, de la brigade de recherche et d'intervention.
03:56Des sapeurs-pompiers, au moins 3 engins de la BSPP, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, sont mobilisés.
04:03Mais ce dispositif de sécurité va monter en puissance dans les toutes prochaines minutes avec l'arrivée de nouveaux effectifs de policiers
04:11pour donc permettre que cette intervention se déroule le plus facilement et dans le meilleur des cas.
04:18Donc, pour un objectif que l'homme se rende et surtout qu'on ait la libération de ces 4 personnes le plus rapidement possible sans qu'il n'y ait de blessés.
04:28Boris Karlamoff, restez avec nous, on va revenir vers vous dans un instant. Avec nous en plateau, Anne Seurat-Dubois du service politique.
04:35Anne, il y a des réactions notamment de la préfecture de police ?
04:38Voilà, les autorités locales qui confirment effectivement cet incident qui est en train de se dérouler à Issy-les-Moulineaux.
04:43La ville d'abord d'Issy-les-Moulineaux qui, sur le réseau social X, annonce qu'un incident est bien en cours, rue Ernest Renan.
04:48La rue est fermée à la circulation. Précision donc de cette ville d'Issy-les-Moulineaux, éviter le secteur.
04:54Et la préfecture de police de Paris qui cite donc ce tweet de la ville d'Issy-les-Moulineaux qui confirme intervention en cours et qui enjoint à la population laisser les forces de sécurité et de secours travailler.

Recommandations