Les départements dirigés par la droite et le centre menacent de suspendre le versement du RSA aux CAF si le gouvernement ne revoit pas sa copie budgétaire.
Category
📺
TVTranscription
00:00Guillaume, on va reparler du budget 2025 parce que Michel Barnier vient de lâcher du laisse face au département qui considérait qu'on leur demandait de faire trop d'économies et qui avait même menacé de ne plus verser le RSA.
00:12Oui, mais cette menace est levée parce qu'apparemment Michel Barnier a un petit peu capitulé.
00:16Alors c'est intéressant, ce sont les départements dirigés par la droite qui faisaient pression sur Michel Barnier.
00:22Alors vous savez ce qui est intéressant c'est que le budget en ce moment il est discuté au Sénat qui est majoritairement de droite et du centre.
00:28Les élus de province ont beaucoup de relais là-bas.
00:31Et vous savez ce qu'il y a dans ce budget notamment, il est prévu de demander aux collectivités locales dans leur ensemble de faire 5 milliards d'euros d'économies l'an prochain.
00:38C'est beaucoup et vous avez les départements qui disent écoutez nous on a fait nos petits calculs.
00:42D'après nos calculs sur les 5 milliards d'euros d'économies qu'on demande aux collectivités locales, il y en a quasiment la moitié qui seront pour les départements.
00:49Et les départements de droite ont dit écoutez nous dans ces conditions on n'en peut plus.
00:53Si c'est ça, si vous nous demandez de faire tant d'économies, à partir du 1er janvier prochain tout simplement on ne verse plus le RSA aux allocataires, à ceux qui en bénéficient parce qu'on ne peut plus faire face tout simplement.
01:05Quand ils disent qu'ils n'y arrivent plus ça veut dire quoi ?
01:07C'est vrai que vous avez beaucoup de départements qui sont dans une situation financière très très compliquée.
01:12Il y a 1,9 million de personnes qui touchent le RSA tous les ans.
01:18Ça représente pour les départements 12 à 13 milliards d'euros de dépenses tous les ans.
01:23Mais le problème c'est que les départements vous savez ils ne gèrent pas que ça, ils gèrent effectivement le RSA mais ils gèrent les EHPAD, ils gèrent les collèges, ils gèrent l'aide sociale à l'enfance,
01:31ils gèrent l'aide aux personnes handicapées, une partie de l'aménagement du territoire et ils disent bah voilà nous on a de plus en plus de dépenses.
01:37Et en face l'État qui nous serre la ceinture, on a de moins en moins de dotations, on touche de moins en moins de frais de mutation, ce qu'on appelle les frais de notaire, on a de moins en moins de ressources de TVA.
01:47Donc ça devient dur au point où on voit des départements, je ne sais pas si vous avez suivi ça ces dernières années,
01:51de plus en plus de départements ont dit aux allocataires du RSA bah voilà en fonction de ce que vous avez sur votre compte courant ou sur vos comptes d'épargne,
02:00on vous versera soit plus du tout de RSA soit seulement une partie, on en arrive à de telles extrémités finalement.
02:06Donc au passage ça va faire encore des économies en moins pour l'an prochain ?
02:10Oui bah ça veut dire qu'on a toujours du tourne-mal à faire des efforts sur notre dépense publique,
02:15on a parlé du RSA, oui les agriculteurs qui vont obtenir des dépenses supplémentaires,
02:19comme quoi vous voyez entre passage c'est pas seulement la gauche qui pousse pour toujours plus de dépenses,
02:23la droite aussi finalement c'est un sport national, c'est un sport transpartisan finalement.