Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a lancé un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs « à partir de lundi », pour « attirer l’attention des pouvoirs publics » et demander du « soutien ».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Votre syndicat et les jeunes agriculteurs avaient appelé à des actions nationales, une fois les semis d'hiver terminés.
00:06On y est, ces actions vont-elles avoir lieu ?
00:09Oui, nous allons nous mettre en route comme nous l'avions indiqué, ou plutôt reprendre la route comme nous l'avions indiqué, à partir de lundi prochain,
00:17parce que va s'ouvrir au Brésil le G20.
00:20Et vous savez, vos auditeurs qui ont parfois le sentiment que l'agriculture a beaucoup obtenu,
00:25ne voient pas forcément, ou n'ont pas conscience que ce Mercosur, cet accord commercial qui lie une partie des Etats d'Amérique du Sud à l'Europe,
00:34risque d'avoir pour l'agriculture des conséquences dramatiques.
00:37De quoi parle-t-on ? On parle de boeuf aux hormones, on parle de poulet accélérateur de croissance,
00:41et vous voyez, nous, on est attaché à l'idée européenne, parce que les politiques agricoles sont des politiques européennes.
00:45Alors on va y revenir au Mercosur, mais vous dites des actions nationales à partir de lundi, à quoi les Français doivent-ils s'attendre exactement ?
00:54Alors d'abord, le premier message, c'est qu'on n'est pas là pour les ennuyer, parce que tout le monde a des problématiques aujourd'hui,
01:00et nous, très clairement, à la FNSEA, avec les jeunes agriculteurs, ce qu'on veut, c'est interpeller les pouvoirs publics sur ce sujet.
01:06Pas de blocage ? Pas d'autoroutes bloquées ?
01:08Aujourd'hui, on ne cible pas les autoroutes, on aura l'occasion de le dire, puisqu'on a une conférence de presse cet après-midi dans laquelle on détaillera nos actions.
01:16Ce que je veux faire passer comme message, c'est qu'on n'est pas là pour ennuyer les Français.