• le mois dernier
Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV ce lundi 11 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous me parlez des cheminots, nous aurions pu parler aussi des agriculteurs qui menacent eux aussi de se mobiliser, et ils ont raison.
00:08Les cheminots, les pilotes de ligne, les agriculteurs, les salariés de Michelin, d'Auchan, ces travailleurs sont en révolte et ils ont raison d'être en révolte et je les soutiens.
00:20Ils défendent leur bout de pain, ils défendent leur outil de travail, ils défendent leur dignité, ils ont raison de se mobiliser.
00:26Les cheminots qui sont dans une situation où le gouvernement et la SNCF disent qu'il n'y aura aucune suppression d'emploi avec la disparition de fret SNCF.
00:34Est-ce que la méthode consistant à dire possiblement grève illimitée à partir du 11 décembre est une bonne méthode ?
00:39D'abord, ils posent un ultimatum et ils demandent à ce qu'il y ait de véritables négociations et discussions et le maintien d'une filiale fret SNCF dans notre pays
00:50pour que l'on puisse justement apporter une bonne contribution au climat dans notre pays.
00:54Nous avons besoin du fret SNCF. Vous savez ce que c'est l'accord ? L'accord c'est liquidation de fret SNCF, création de deux filiales,
01:01mais c'est aussi l'obligation à fret SNCF de vendre 30% de son marché à la concurrence.
01:0823 de ces lignes les plus rentables au privé, dont la ligne d'ailleurs le train des primeurs, le Rungis-Perpignan où le Val-de-Marne,
01:17le conseil départemental a beaucoup financé et qui aujourd'hui se retrouve vendu au privé et qui d'ailleurs ne marche pas.
01:23Ils sont en train, ils ont bradé notre électricité avec EDF. Ils bradent aujourd'hui EDF, la SNCF, la SNCF qui est privatisée, le fret depuis une dizaine d'années.
01:34Qu'est-ce que vous dites à ceux qui nous regardent ce soir et qui, pardon d'être terre à terre, qui craignent de ne pas avoir de train à Noël ?
01:39Mais je souhaite qu'il n'y ait pas de grève à Noël et je souhaite que tout le monde puisse passer de bonnes vacances de Noël dans la paix en Europe, dans le monde,
01:51dans la paix aussi en France et que tous les salariés soient rassurés. Or aujourd'hui, le gouvernement allume partout des incendies, il met le feu au pays, le gouvernement.
02:04Comment les salariés font pour se défendre ? Ils ont déposé un préavis de grève. C'est au gouvernement de répondre à leurs inquiétudes et de les rassurer.
02:13Parce qu'en plus, dans ce qu'il propose avec la liquidation de fret SNCF, c'est non seulement de vendre au privé une partie des lignes aujourd'hui les plus rentables,
02:22mais c'est aussi la suppression de 500 emplois et donc il y a des cheminots qui sont légitimement inquiets et il faut les comprendre.
02:28Ils sont inquiets, mais je répète que l'entreprise et le gouvernement disent qu'ils seront les uns et les autres dispatchés, si j'ose dire, dans ces deux entités.
02:35Que le gouvernement éteigne les incendies qu'il allume un peu partout dans le pays en ne ratifiant pas, je pense aux agriculteurs, ne pas ratifier le Mercosur.
02:44Je pense aux agents des services publics et des hôpitaux. Ne supprimez pas de lits dans nos hôpitaux. Il y a plein d'incendies dans notre pays et c'est ce gouvernement qui en porte la responsabilité.

Recommandations