Sur CNEWS lundi 11 novembre, Charlotte d'Ornellas revient sur les bénéfices de l'armée pour éduquer les jeunes générations
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ça veut dire des journées avec des horaires contraintes, une obligation d'horaire dans l'imaginaire collectif, c'est évidemment ça que l'on entend quand on veut faire appel à l'armée.
00:08Des ordres à respecter, beaucoup de sport, des sanctions immédiates et pas vraiment discutables, il n'y a pas de remise de chance quatorze fois avant qu'éventuellement peut-être vous soyez privé de goûter.
00:18Un esprit de corps évidemment et un but commun. Un but commun, peut-être qu'il faudrait commencer évidemment par là, c'est une des raisons du succès de l'armée
00:29avec des profils extrêmement différents et c'est ça peut-être que tout le monde cherche avec nostalgie dans le service militaire qui, je le rappelle, n'avait pas d'abord pour but de donner une cohésion à la société.
00:39C'est peut-être parce qu'il y avait une cohésion initiale qu'il y avait une cohésion inter-classe sociale qui se passait très correctement.
00:46Il y avait des gens en effet issus de milieux et de sociologies extrêmement différentes qui se retrouvaient, mais on n'avait pas les mêmes problèmes de fracturation de la société, notamment sur le terrain culturel.