• l’année dernière
Les ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau et de la Justice, Didier Migaud ont annoncé des mesures pour lutter contre le narcotrafic à Marseille, vendredi 8 novembre. Didier Migaud a indiqué : «Ma main ne tremblera pas pour mobiliser la puissance de l'appareil judiciaire».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le ministère de la Justice défendra la création d'un bouclier judiciaire européen en la matière en mobilisant les procureurs européens et les hôtes portuaires,
00:08en facilitant l'accès par les services enquêteurs aux données numériques des réseaux criminels et en imposant le rehaussement des standards judiciaires dans la lutte contre la criminalité organisée.
00:19Troisièmement, je veux donner les moyens de poursuivre. C'est le rôle des parquets.
00:24Tous les parquets de France sont concernés par la criminalité organisée qui constitue désormais un contentieux de masse.
00:31La coordination, la centralisation de l'information et la spécialisation des équipes sont les leviers essentiels de la lutte.
00:40Or, nous ne partons pas de rien. Le traitement judiciaire de la criminalité organisée repose sur une organisation à trois niveaux,
00:47une juridiction nationale, que l'on appelle la Junalco, des juridictions interrégionales, les JIRS, et enfin toutes les autres juridictions dites infragIRS.
00:57Cependant, ce système censé être pyramidal n'est presque pas articulé à l'heure actuelle. Il faut changer cela radicalement.
01:08Et comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, je suis favorable à un pilotage fort constitué autour d'un véritable parquet national.
01:16Il donnera beaucoup plus de visibilité et d'efficacité aux équipes remarquables qui oeuvrent déjà aujourd'hui sans relâche au sein du parquet de Paris,
01:24je salue ma procureure de la République de Paris, contre la criminalité organisée au niveau national et que nous devons aider et renforcer.
01:34Pour mettre en place cette nouvelle structure, le Parlement devra légiférer, mais plusieurs leviers déterminants sont déjà à notre main.
01:42Et même à ma main en tant que garde des Sceaux, elle ne tremblera pas pour mobiliser dès à présent toute la puissance de l'appareil judiciaire et structurer tout ce qui doit l'être sans attendre.

Recommandations