• l’année dernière
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le ministre de la Justice Didier Migaud ont présenté leur plan de lutte contre les trafiquants de drogue à Marseille ce vendredi 8 novembre.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Comme vous l'avez dit, j'ai été attentif aux déclarations des deux ministres, mais encore une fois, il y a le fonds qui est donné,
00:10mais par contre, on n'entend pas parler d'effectifs supplémentaires. Je prends ne serait-ce qu'un exemple, pour notre circonscription depuis 2020,
00:18on nous donne un nombre d'agents de 104 agents pour notre circonscription, aujourd'hui on en est à 85.
00:23Donc c'est bien beau d'annoncer des mesures, mais encore faut-il avoir les effectifs suffisants pour les mettre en œuvre.
00:29Vous vous attendez de voir et vous espérez que ce sera effectivement appliqué, si je comprends bien.
00:35Parmi les mesures annoncées, il y a un renforcement des amendes pour les consommateurs, et en tout cas, une mise en application de ces amendes,
00:44parce qu'aujourd'hui, elles sont très peu payées, seules 35% des amendes sont effectivement payées.
00:49Est-ce que c'est une bonne idée, selon vous, de toucher les consommateurs au portefeuille ?
00:55Après, ce n'est pas vraiment à moi d'en juger. Il y a des parlementaires qui sont là pour juger, notamment si c'est une bonne chose ou pas.
01:01Nous, nous sommes sur un territoire qui est à la frontière, notamment avec le Luxembourg et la Belgique.
01:06Si demain, le consommateur est un consommateur luxembourgeois, je me demande comment va faire la France pour aller récupérer l'argent sur les comptes au Luxembourg,
01:16parce qu'il n'y a pas d'accord entre la France et le Luxembourg, par exemple, sur ce type d'amende.
01:20Justement, le ministre de l'Intérieur a parlé d'un renforcement de la coopération européenne dans la lutte contre le trafic de drogue.
01:29Pour une commune frontalière comme la vôtre, ça paraît essentiel.
01:34Ça paraît essentiel, mais je vous donne un exemple. En décembre 2023, j'avais demandé à faire une patrouille de nuit, justement, avec les policiers de Villerue.
01:44Il faut savoir que la coopération entre les policiers luxembourgeois et français, notamment sur des demandes d'identification ou autre, elle se fait par WhatsApp actuellement,
01:55parce qu'il n'y a pas une vraie coopération qui se met en place. Donc, je leur dis encore une fois, ça peut être des effets d'annonce.
02:00Et alors, c'est très bien. Si c'est mis en place, c'est une bonne chose. Mais je leur dis, nous, depuis 2020, il y a des annonces qui ont été faites sur des effectifs cibles.
02:08Aujourd'hui, il nous manque 19 agents. On attend encore 50 000 euros du ministère de l'Intérieur pour le déploiement de la vie de haute protection.
02:16On attend encore 30 000 euros sur un cofinancement d'un poste de médiateur. Donc, encore une fois, il y a les paroles, il y a les annonces.
02:26Mais après, nous, ce qu'on attend surtout, en tout cas pour l'ensemble des élus locaux, en tout cas pour notre circonscription, ce sont des actes.
02:33Et aujourd'hui, les actes de 2020, ils ne se sont pas mis en place.

Recommandations