Bruno Retailleau dévoile ses objectifs pour lutter contre le narcotrafic. Les mesures concrètes contre les réseaux de trafiquants devraient être précisées vendredi, au cours d'un déplacement à Marseille, aux côtés Didier Migaud.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien écoutez, il y a des pistes, on a eu des très bonnes pistes par le rapport sénatorial qui a été publié en mai dernier.
00:06Sans doute la meilleure, la plus probable, c'est le parquet national anti-stupéfiants, le parquet national anti-criminalité organisée
00:13dont on parle depuis un moment maintenant. Vous savez, ce serait un parquet spécialisé à Paris sous la même forme que le parquet national anti-terrorisme.
00:20Vous savez, ce parquet n'existait pas avant la vague d'attentats. On l'a créé pour répondre à l'urgence que représentait la menace terroriste,
00:26à la complexité de ces affaires et aujourd'hui, il y a des magistrats spécialisés et la plupart des acteurs judiciaires s'en félicitent.
00:32Donc voilà, créer un parquet national anti-stupéfiants, un parquet spécialisé là-dedans.
00:37Est-ce qu'il va y avoir aussi des annonces de renforts ? Le rapport sénatorial évoquait notamment des renforts de l'OFAS,
00:43vous savez, l'Office française anti-stupéfiants, qui avait été félicité par le rapport en disant que c'était une bonne office pour lutter contre le trafic de drogue
00:49mais qui manquait de moyens, qui avait besoin d'accès à plus de renseignements, d'en faire une véritable DEA à la française.
00:54Vous savez, la DEA, c'est cette agence anti-drogue américaine. Est-ce qu'il va y avoir d'autres annonces qui vont au-delà du rapport ?
01:01Le rapport n'avait pas spécialement parlé des consommateurs alors que, vous savez, le joint, le goût du sang s'est répété largement par le ministre de l'Intérieur notamment.
01:09Est-ce qu'il va modifier cela ? Aujourd'hui, les consommateurs peuvent être sanctionnés avec une amende forfaitaire délictuelle de 200 euros.
01:16Est-ce que cela va changer ? Voilà, on attend aujourd'hui les annonces qui vont être faites dans la journée.
01:21Pour l'instant, on est devant la mairie de Marseille, mairie de Marseille où devra arriver le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice un peu après 8 heures.