• il y a 2 heures


Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est-à-dire qu'aujourd'hui on sait, il y a aujourd'hui des réflexions, le ZAN par exemple, le zéro artificialisation net, qui sont en train d'être mis en oeuvre, on a pris du retard.
00:10On a pris du retard, il faut et à la fois travailler sur des mesures d'adaptation, de remédiation, comment on fait pour renaturer les sols, pour faire en sorte que l'eau puisse être au mieux retenue,
00:22qu'il y ait moins de réchauffement climatique, mais la réalité c'est qu'il faut aujourd'hui réellement investir dans l'atténuation.
00:29Il faut absolument que nous arrivions à respecter les engagements que nous avons pris, à savoir la neutralité carbone d'ici 2050, et il faut un véritable plan d'atténuation qui l'a été sorti, mais il faut surtout les moyens pour le mettre en oeuvre.
00:43Alors on va évoquer cette proposition de loi sénatoriale, une proposition de loi qui réforme d'abord le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles,
00:51qui est censée améliorer son financement avec notamment une hausse progressive de la surprime d'assurance payée par tous les assurés,
00:58une surprime qui est ciblée pour cette indemnisation des catastrophes naturelles. Pourquoi les écologistes se sont abstenus ?
01:04Alors nous sommes abstenus parce que la réalité c'est que nous allons tous subir d'ores et déjà une surprime qui va arriver au 1er janvier,
01:13qui fait que finalement on va passer d'un budget de 1,9 milliard à 3,2 ou 3,7 milliards. Ça c'est une surprime qui avait déjà été décidée par Arrêté.
01:24Et la proposition de loi qui a été votée en fait d'ores et déjà anticipe sur de nouvelles augmentations, justifiant le fait que cette fois-ci l'augmentation est très forte et donc il faut préparer à une progressivité.
01:39Ce surcroît, nous sommes d'accord qu'il faut absolument donner les moyens de faire de la prévention, mais nous pensons que la priorité aurait été déjà de pouvoir évaluer cette surprime,
01:50enfin ces 3,7 milliards, voir comment les compagnies d'assurance finalement, l'ACCR et ce qu'on pouvait abonder sur le fonds Barnier, puissent se mettre en place.
02:01Et de surcroît, dans les politiques de prévention, aujourd'hui l'État, les services de l'État y travaillent, et moi j'aurais souhaité attendre en tout cas les résultats des expérimentations sur toutes les politiques de prévention qui sont en attente,
02:14c'est-à-dire faire un peu un constat et un diagnostic pour pouvoir faire une proposition de loi qui soit absolument cadrée et adaptée en fait aux besoins.
02:23Vous citiez le fonds Barnier qui finance l'indemnisation de ces catastrophes naturelles du côté de l'État.
02:29D'ailleurs le Premier ministre Michel Barnier a annoncé une hausse de 75 millions d'euros de ce fonds, ça va dans le bon sens ?
02:35Alors ça va dans le bon sens, mais le compte n'y est pas. C'est-à-dire qu'avec la surprime du mois de janvier, en fait c'est 450 millions qui devraient revenir au fonds Barnier.
02:44En 2021, il y a eu en fait une décision de faire en sorte que ce fonds Barnier, qui au départ accumulait la surprime, en fait redevienne dans le budget général de l'État.
02:57Le compte n'y est pas, 75 millions c'est bien, mais en fait on ne monte pas, on arrive à 300 millions, il manque encore 150 millions, et nous nous demandons que ces 150 millions puissent être réellement affectés aux catastrophes naturelles.

Recommandations