• il y a 3 heures
Le gouvernement veut imposer trois jours de carence aux fonctionnaires en avançant que les fonctionnaires sont désormais plus souvent absents - hors congés - que les salariés du privé. L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, a regardé dans les chiffres officiels pour vérifier cette affirmation

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Le gouvernement veut donc imposer trois jours de carence aux fonctionnaires pour réduire l'abstentéisme dans la fonction publique avec un argument.
00:09Le nombre d'un jour d'absence des fonctionnaires s'est envolé ces dernières années. Ils sont désormais plus absents que les salariés du privé. C'est valable ou pas comme argument ?
00:19On va regarder les chiffres officiels ensemble. C'est ceux qui figurent dans le rapport de l'inspection générale des finances qui s'est penché sur les données de l'INSEE.
00:25D'abord le nombre moyen de jours d'absence. En 2022, hors congé, il était effectivement plus élevé dans la fonction publique que dans le privé. Vous voyez à l'écran, on est à trois jours de plus.
00:35Et l'explosion du nombre de jours d'arrêt pour raison de santé, est-ce que c'est une réalité ?
00:40Ce qui est clair, et le rapport le dit vraiment sans embages, il y a clairement un avant et un après Covid. Mais c'est valable pour tout le monde si je puis dire.
00:50Par rapport à 2019, le nombre de jours d'absence pour raison de santé s'est envolé aussi dans le privé puisqu'on est passé de 8 jours et demi à un peu plus de 11 jours et demi.
00:59Mais si vous prenez les enseignants, ils sont désormais au même niveau que les salariés du privé alors qu'en 2019, ils n'étaient qu'à 5 jours et demi de moyenne.
01:10On a aussi, mais vous le voyez à l'écran, une très forte augmentation dans les hôpitaux publics, dans les collectivités territoriales, où là on est pour le coup à des niveaux qui sont désormais supérieurs de moitié à la moyenne du privé.
01:23C'est-à-dire 6 ou 7 jours de plus sur l'année par rapport à 2019. Pour la fonction publique hospitalière, ça peut se comprendre. Pour les fonctionnaires territoriaux, forcément, ça pose question.
01:37Il y a un argument du gouvernement, c'est de dire qu'il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne. Les salariés du privé ont 3 jours de carence contre 1 pour les fonctionnaires.
01:47Oui, mais ce n'est pas tout à fait exact. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que dans le privé, les 3 jours de carence, en vérité, ils ne concernent qu'une minorité de salariés.
01:54Pour deux raisons. Un, vous avez certaines conventions collectives qui dérogent à ce principe et imposent à l'employeur de compenser financièrement ses jours non indemnisés par l'assurance-maladie.
02:04Puis deux, vous avez vraiment de nombreux employeurs qui souscrivent auprès d'assureurs des contrats de prévoyance qui prévoient justement le maintien à 100% du salaire dès le premier jour de l'arrêt maladie.
02:18Mais le patron a lui-même estime qu'il faudrait en finir avec ces dérogations à la règle générale.
02:23Vous avez raison. Le MEDEF et la CPME plaident aujourd'hui pour la mise en place de jours de carence d'ordre public.
02:31Donc ça pourrait être 1, 2, 3 jours que les conventions collectives seraient contraintes de respecter et que les contrats de prévoyance ne pourraient plus prendre en charge.
02:42Ce qui évidemment réduirait le coût de cette assurance pour les employeurs.
02:45Et visiblement, vous avez un certain nombre de députés qui soutiennent le gouvernement aujourd'hui et qui sont prêts à mettre ce sujet sur la table et à légiférer en ce sens.
02:58Merci Pierre.

Recommandations