• le mois dernier
Après l'examen inabouti du budget de l'État, les députés vont entamer dans l'hémicycle celui du budget de la Sécu avec les mêmes risques d'inachèvement, voire de rejet, alors que le gouvernement semble peu pressé d'utiliser l'arme du 49-3.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est compliqué. C'est aussi compliqué. Il va falloir qu'on arrive à démonter un peu les choses parce que le trou de la Sécu continue de se creuser.
00:08Il est 18 milliards cette année. Il sera 18 milliards cette année. Et l'objectif, vous allez le voir, c'est pas très ambitieux, de revenir à 16 milliards d'euros de déficit l'an prochain.
00:17Alors vous allez me dire « Ah, ça veut dire qu'on va faire 2 milliards d'euros d'économies dans les dépenses de la Sécurité sociale ». Non, parce qu'en fait,
00:23figurez-vous que les dépenses de Sécu, elles sont parties pour s'envoler de 18 milliards de plus cette année, plus 2,7%. Il y a des dépenses qui sont incontournables.
00:32C'est comme ça. Donc ça veut dire que là, si on veut réduire au final le déficit de 2 milliards, ça veut dire qu'il va falloir trouver des économies ailleurs
00:39si on veut boucher un petit peu le trou. C'est ça l'idée, finalement.
00:42Donc, certaines mesures assez impopulaires dont on a déjà parlé.
00:46Des mesures qu'on n'avait pas prises jusqu'à présent, mais que là, du coup, on est obligés de prendre parce qu'on est vraiment dans l'endure.
00:50Alors, de quoi est-ce qu'on parle ? On parle, vous savez, de ces pensions de retraite qui ne vont pas être indexées sur l'inflation dès le 1er janvier prochain.
00:57Ça sera seulement le 1er juillet prochain. Vous aurez moins d'allègements de charges pour les entreprises.
01:02Vous avez, on en a parlé depuis ce matin, vous savez, l'idée de durcir les conditions d'indemnisation aux arrêts maladie dans la fonction publique.
01:10Et puis, on en a un petit peu moins parlé, mais il y a aussi des mesures qui vont concerner la santé.
01:14Et là, c'est tout le monde, vous, moi, les particuliers, les patients qui vont être affectés directement.
01:19L'assurance santé, c'est clairement la branche de la sécurité sociale qui est la plus déficitaire.
01:23Clairement, oui. Et le texte prévoit ces mesures dont on n'a pas trop parlé, de faire en sorte que les consultations médicales soient un petit peu moins remboursées.
01:30Aujourd'hui, quand vous allez chez un généraliste, la consultation, elle est remboursée à 70 % par la Sécurité sociale.
01:37L'idée, si ce texte passe, c'est qu'on descende à 60 %.
01:41Alors, attention, les mutuelles vont continuer à prendre en charge quasiment tout le reste.
01:45Mais vous savez, c'est quelque chose qu'on a expliqué ici depuis quelques semaines.
01:47Les mutuelles, elles sont parties pour augmenter sévèrement leur tarif l'an prochain de l'ordre de 6 à 8 % globalement.
01:54Donc, ce déremboursement de 10 points, de 70 à 60 points, tout ça pour dire quoi ?
01:59Que mine de rien, c'est une mesure un petit peu symptomatique d'un système de protection sociale qui est un petit peu à bout de souffle.
02:04Aujourd'hui, finalement, avec en toile de fond un pays qui vieillit, qui va avoir besoin de plus en plus d'argent pour financer ses retraites,
02:10pour financer ses soins de santé, qui craignent moins et moins d'emplois.
02:13Donc, la nécessité, c'est peut-être encore une fois celle-là de se reposer la question de l'avenir de notre protection sociale.
02:18Les Français y sont très attachés.
02:20Le monde entier nous l'envie.
02:21Si on veut le préserver, parce qu'on voit bien qu'il prend de l'eau de toute part, c'est peut-être de se repencher sur ses missions, ses priorités.
02:26C'est la seule façon d'éviter qu'il ne péréclète finalement.

Recommandations