• l’année dernière
Selon la SNCF, un TGV sur huit connaît des retards. En revanche, l'Autorité de Régulation des Transports avance que cette proportion grimpe à un train sur quatre, soit le double.

## Le retard attendu en période de vacances

Lorsque l’on prend la route des vacances, le dernier message que l’on souhaite entendre est celui d’un retard. Le vendredi 25 octobre, le TGV Paris-Nantes de l’après-midi n’a pas quitté la gare à l’heure prévue. Quelques minutes de retard que les passagers prennent plutôt avec philosophie : "Nous n'avons pas de correspondance donc, dans l'absolu, quinze minutes, ce n'est pas dramatique", partage un voyageur.

## Une tendance à la hausse

Cependant, ce retard n’est pas un cas isolé, car le pourcentage de TGV en retard grimpe lentement mais sûrement année après année, atteignant 14,6 % en 2023. Un manque de ponctualité devient récurrent, incitant certains voyageurs à envisager toujours une heure d'attente entre deux trajets. Les retards s'accumulent de manière inégale selon les régions ; tandis que la Bretagne affiche de bons résultats, en Occitanie, les trains ont souvent du mal à respecter leurs horaires. La SNCF précise que ces derniers mois, les aléas climatiques ont contribué aux retards, sans oublier d’évoquer les grèves et le vieillissement de l’infrastructure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Selon la SNCF, un TGV sur 8 connaît des retards, en revanche, l'Autorité de Régulation des Transports avance que cette proportion grimpe à un train sur 4, soit le double, lorsque l'on prend la route des vacances.
00:13Le dernier message que l'on souhaite entendre est celui d'un retard.
00:16Le vendredi 25 octobre, le TGV Paris-Nantes de l'après-midi n'a pas quitté la gare à l'heure prévue. Quelques minutes de retard que les passagers prennent plutôt avec philosophie, nous n'avons pas de correspondance donc. Dans l'absolu, 15 minutes, ce n'est pas dramatique, partage un voyageur. Cependant, ce retard n'est pas un cas isolé.
00:34Car le pourcentage de TGV en retard grimpe lentement et surmonte année après année. Atteignant 14,6% en 2023, un manque de ponctualité devient récurrent. Incitant certains voyageurs à envisager toujours une heure d'attente entre deux trajets, les retards s'accumulent de manière inégale selon les régions. Tandis que la Bretagne affiche de bons résultats en Occitanie.
00:56Les trains ont souvent du mal à respecter leurs horaires. La HAL Sensef précise que ces derniers mois, les aléas climatiques ont contribué au retard. Sans oublier d'évoquer les grèves et le vieillissement de l'infrastructure.

Recommandations