• il y a 1 heure
Après les étapes d’Abidjan et de Man, l’antenne INFAS de Daloa accueille la « caravane de l’Agent de santé nouveau ». Une initiative de la direction générale de l’institut pour sensibiliser ses étudiants à devenir de futurs agents de santé modèles.
Autorités administratives et universitaires ont pris une part active à cette caravane à travers la présentation de trois modules de formation visant le changement de comportement des futurs agents de santé.
Professeur Dion Simplice Yodé, président de la Ligue ivoirienne de la nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), a présenté le premier module intitulé : « L’ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé ».

Category

Personnes
Transcription
00:00Après les étapes d'avision et d'aument, l'Antenne Unifas de Daloa accueille la Caravane de l'Agent de Santé Nouveau,
00:06une initiative de la Direction Générale de l'Institut pour sensibiliser ses étudiants à devenir des futurs agents de santé modèles.
00:13Autorités administratives et universitaires ont pris une part active à cette caravane à travers la présentation de trois modules de formation visant le changement de comportement des futurs agents de santé.
00:24Professeur Dion Simplice, Président de la Ligue Ivoirienne de la Nouvelle Expérience pour la Coeur d'Ivoire l'INESSI, a présenté le premier module intitulé l'Ivoirien Nouveau dans la blouse de l'Agent de Santé.
00:34Le deuxième module, l'Agent de Santé en Quête Permanente d'Excellence, a été traité par le Communicateur franco-assis, Mame de la l'INESSI.
00:42Quant au troisième, ce fut l'oeuvre du Professeur Bahary, également Mame de la l'INESSI.
00:47Tous ces enseignements ont été soutenus par des projections de films.
00:51Comment faire en sorte que l'Agent de Santé soit un Agent de Santé Nouveau, c'est-à-dire qu'il soit un Ivoirien Nouveau dans la blouse de l'Agent de Santé ?
01:02Nous sommes ici aujourd'hui à l'étape des Dalois. Nous avons commencé à Bidjian, nous sommes allés à Mans.
01:08Nous sommes à Dalois, nous allons poursuivre dans toutes les antennes de Nifas pour dire aux jeunes gens qui deviendront dans un an, dans deux ans, dans trois ans des Agents de Santé sur le terrain.
01:19Qu'ils doivent veiller sur la vie.
01:22La représentante de la Directrice Générale de l'INFAS Tano Clubali Fatimata a révélé les motivations de cette initiative.
01:29C'est une interpellation en fait. Interpellation par rapport aux récriminations dont les Agents de Santé font face.
01:41Le mauvais accueil, l'incompétence, le racket. Et c'est ce qui a motivé la Directrice à initier cette caravane.
01:53Vous devez savoir que nous à l'INFAS nous formons 80% des Agents de Santé de la Côte d'Ivoire.
02:01Et si on doit commencer à faire le changement de comportement des Agents de Santé, je crois que l'INFAS est le lieu indiqué pour inculquer ces valeurs.
02:11Après Dalois, prochaine étape de la caravane, Korogo. Jusqu'au 28 octobre 2024, toutes les antennes de l'INFAS du pays seront visitées.

Recommandations