Les Alpes-Maritimes, le Gard et le Var ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France ce vendredi, alors qu'un épisode méditerranéen touche le sud de la France.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors nous on récupère l'eau de Trois-Rivières, on a l'argent qui passe à Videauban, ensuite on a la nartubie et on a eu de la chance que sur le bassin de la nartubie il est moins plu que sur le bassin de l'argent et ensuite on a l'ambre, donc on récupère les eaux, nous sommes généreux et on récupère les oeufs de nos collègues.
00:21Avec quelles conséquences, Liliane Boyer ?
00:24Avec les conséquences qu'on vit un peu dans la peur parce que l'inondation, là elle était prévisible mais pas annoncée, elle était au départ en jaune, elle est passée en orange, donc on est sur le pied de guerre, nous tout le temps on a l'habitude des inondations, on a l'habitude de l'eau et 2010 nous a particulièrement marqué, donc on a fait ce qu'il fallait pour être sur le terrain rapidement.
00:53Et vous avez été touchée dans quelles mesures sur cet épisode ?
00:57Ben écoutez, l'argent à verser il vient par clapotis, c'est-à-dire que l'argent monte, il se déverse dans des zones où il peut se déverser et ensuite on prévient, on a prévenu les gens qui étaient susceptibles d'être inondés, il y en a toujours mais ceux-là savent avec le risque qu'ils vivent et ensuite on est sur le terrain, on rassure tout le monde.
01:19On a un PC de crise qui est immédiatement, c'est comme un départ, comme une course, donc c'est une course contre la montre et il faut être là au bon moment.
01:31Et comment vous appréhendez les prochaines heures ?
01:34Ben écoutez, j'attends, je l'ai dit à l'interlocutrice que j'ai eue avant, on attend le meilleur, on attend le pire, donc on va pas dormir pour la deuxième nuit et puis toute mon équipe est à mes côtés parce qu'il faut dire que les équipes sont formidables.
01:49Les gens qui s'occupent du comité communal des feux, de forêts et des inondations, vous avez les pompiers, j'ai ma police municipale et puis tout le personnel qui se met pour se dévouer, pour faire le maximum.