• l’année dernière
C'est le troisième épisode méditerranéen depuis le début du mois d'octobre. Après le Gard et le Var c'est au tour des Alpes-Maritimes d'être placées en vigilance orange pluies et inondations. Météo-France a donc placé le département en vigilance orange pluie-inondation à partir de la soirée de ce vendredi 25 octobre et au moins pour la journée de samedi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors il y a ce département du Var, parce qu'on attend de nouvelles précipitations sur la zone,
00:05mais il y a surtout pour cette journée les Cévennes, où l'on va retrouver énormément de précipitations tout au long de cet épisode.
00:12Et il y en aura une grande partie qui va se renforcer durant cet après-midi, et surtout l'épisode est durable, vous le voyez sur cette carte.
00:18Ce sont les précipitations entre ce midi et dimanche midi, donc pendant 48 heures, et on aura jusqu'à 150 mm par exemple vers les Cévennes.
00:25Alors c'est un épisode moins intense que le précédent, mais on part avec des sols qui sont encore plus gorgés d'eau,
00:30et puis il y a surtout l'épisode à surveiller qui est vers la Côte d'Azur, où là localement on pourrait atteindre les 200 mm.
00:36Par endroits on a déjà eu plus de 100 mm juste la nuit dernière, et vous le voyez avec 200 mm supplémentaires, avec des orages stationnaires,
00:42ça va faire très rapidement réagir les cours d'eau, qui sont déjà à des niveaux assez élevés actuellement.

Recommandations