• l’année dernière
Les Alpes-Maritimes, le Gard et le Var ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France ce vendredi, alors qu'un épisode méditerranéen touche le sud de la France.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a mis en place une cellule de crise, on a ouvert notre salle polyculturelle pour pouvoir accueillir d'éventuels sinistrés.
00:10Et puis on est mobilisés parce qu'on sait que les prévisions ne sont pas bonnes pour la nuit et pour la journée de demain.
00:18Vous avez dû procéder à des évacuations, à des sauvetages aussi, me semble-t-il, ce matin ?
00:25Oui, ce matin, il y avait des pompiers. On a dû évacuer 10 appartements d'une résidence. Les gens ont été relogés.
00:38Et puis il y a eu une vingtaine de maisons touchées. A ma connaissance, il n'y a pas de blessés, simplement des dégâts matériels.
00:46Et sauvetages, ça veut dire qu'il y a eu des situations critiques, des personnes qui étaient réellement en danger ?
00:52L'eau commençait à monter et puis on a commencé à aborder des appels vers 5h du matin. Et puis on a mis les gens en sécurité avant qu'ils soient vraiment en danger.
01:03Et ce soir, j'imagine qu'ils ne pourront pas retourner chez eux ?
01:05Si, aujourd'hui, les gens sont partis de la salle municipale et ont regagné leur domicile où ils sont hébergés chez des amis.
01:14Oui, d'accord. Et pour ce soir, il y a des évacuations préventives ?
01:19Pas pour l'instant. On est mobilisés à la salle en attendant d'éventuelles pluies. Et pour l'instant, il n'y a pas d'évacuation préventive.
01:29Les gens, d'eux-mêmes, s'organisent et essaient de quitter leur domicile s'il y a une crainte, s'ils craignent la montée des eaux.
01:38Comment vous, parce que les maires, les communes sont en première ligne face à ces épisodes,
01:44c'est vous qui organisez le dispositif pour essayer d'éviter les catastrophes à chaque fois qu'il y a de telles intempéries.
01:52Comment vous voyez l'avenir ? Comment vous anticipez l'avenir alors que ces épisodes s'intensifient, se répètent ?
01:59Aujourd'hui, ça passe par de la prévention. Dès qu'il y a une alerte, on essaie d'informer, notamment par les réseaux sociaux.
02:10Et puis on fait des travaux préventifs, des curages. Quand on sait qu'il va y avoir un phénomène comme il y a eu hier soir,
02:19on essaie de nettoyer les avalois. On a des équipes qui tournent en permanence pour éviter que quelque chose vienne obturer une plaque, un canal, un avalois.
02:30Mais est-ce qu'il y a une inquiétude pour l'avenir ? Est-ce que vous vous dites, là, on va commencer à ne plus être suffisamment armés pour faire face à ces épisodes ?
02:38Il est certain qu'on se fait un petit peu de soucis parce qu'il y a toujours eu des inondations, on a toujours été une commune exposée.
02:48Mais aujourd'hui, c'est de plus en plus souvent. Et puis c'est très violent. Donc on a eu des inondations en 2010, 2011, 2017.
02:59Mais là, ça se rapproche. C'est des phénomènes qui sont répétés et de plus en plus violents.

Recommandations