Le Premier ministre, Michel Barnier, s'est rendu ce vendredi 25 octobre dans le Rhône pour s'adresser aux sinistrés victimes des récentes intempéries et inondations.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Avec ces fortes pluies, ces inondations, ces orages sévenols qui nous tombent dessus de plus en plus souvent, et pas seulement chez nous.
00:08J'ai aussi en mémoire ce qui s'est passé de l'autre côté de la Méditerranée, où de tels accidents se produisaient que très rarement.
00:16Et on voit donc se multiplier ce genre de catastrophes.
00:22Mes premiers mots ici, à Eveux, c'est de dire, comme je l'ai fait tout à l'heure à Givor, la solidarité personnelle et collective du gouvernement,
00:34de l'État qui est et va rester Madame la préfète région, aux côtés des communes et de tous ceux qui sont touchés.
00:43L'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de toutes les communes concernées sera publié la semaine prochaine.
00:51Il ouvrira ainsi le processus qui va commencer, qui doit commencer, sur lequel je compte beaucoup, je le dirai d'ailleurs à l'heure prochaine,
00:59sur les compagnies d'assurance pour le mener avec le plus d'humanité, le plus de précision.
01:05On connaît les règles, on connaît les textes. Il y a une manière de faire des choses et je souhaite que les compagnies d'assurance soient à la hauteur
01:14de leur responsabilité aussi pour traiter tous ces quatre catastrophes et d'indemnisation, je le rappelle, à 100% qui s'attache aux biens touchés par de telles catastrophes.