• l’année dernière
Le Premier ministre s'est exprimé depuis le centre opérationnel de gestion de crise au mnistère de l'Intérieur pour évoquer les conséquences de l'épisode cévenol qui a frappé le Centre-Est du pays ce jeudi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On doit se préparer avec le changement climatique à faire face à des risques et à des catastrophes dans tous les domaines de plus en plus souvent.
00:09Et mieux on se préparera ensemble au niveau des pays qui sont ensemble dans cet ensemble européen, mieux ça vaudra.
00:16Je pense depuis longtemps que la prévention coûte moins cher que la réparation. C'est l'une des leçons aussi de ces crises.
00:24Et je pense qu'une réparation, quand elle est préparée, elle est plus efficace et elle coûte aussi moins cher qu'une réparation improvisée.
00:32Selon cette idée-là, nous allons pousser, le gouvernement français va pousser au niveau européen.
00:38M. Marion m'expliquait qu'il était cette semaine même à Budapest sous présidence hongroise avec tous les directeurs de chacun des pays européens de la protection civile pour coordonner nos réponses.
00:49Il y a eu beaucoup de progrès qui ont été faits pour la réparation, pour les interventions communes avec des matériels comme on l'a vu dans le Nord-Pas-de-Calais avec des pompes de grande puissance qui venaient des Pays-Bas ou de Croatie.
01:01On doit être solidaires. On va l'être aussi sur le Canadair avec enfin un projet de Canadair européen, d'avion européen.
01:09Je crois qu'il faudra aller plus loin et que ces crises, dans toutes les catégories où on peut les imaginer, des catastrophes maritimes, des catastrophes industrielles, un tsunami, des tremblements de terre, de grandes inondations, de grandes pandémies comme on l'a vu avec le Covid et naturellement le risque terroriste, toutes ces crises soient anticipées et préparées ensemble.

Recommandations